Main Content
Concours: Prométerre publie son recueil de nouvelles "La vache!"
07.11.2025 – Dans le cadre de ses 30 ans, l'association Prométerre avait lancé ce printemps un concours de nouvelles littéraires sur le thème de la vache, mêlant grand public et écrivains confirmés. "La vache!" rassemble 20 textes primés aux côtés de dix nouvelles d'auteurs romands confirmés, soit 180 pages de "mooohvelles".
Le jury a sélectionné vingt textes originaux, "illustrant chacun à leur manière le lien fort qui unit les écrivaines et les écrivains au monde rural", a indiqué vendredi l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre. Parmi ces textes primés, six ont été distingués par un prix spécial, attribués jeudi soir lors d'une cérémonie au château d'Aigle.
Le jury était composé de Karine Etter, directrice et rédactrice en cheffe du Journal Agri, Mireille Ducret, présidente de l'association des paysannes vaudoises, Sarah Besson-Coppotelli, directrice du pôle muséal de Moudon et Philippe Kaenel, professeur associé à l'Université de Lausanne. Le livre est publié aux éditions Jobé-Truffer. Il est disponible en librairie dès vendredi.
Poésie, humour, tendresse et réalisme
Le concours de nouvelles était ouvert à toutes les plumes romandes de plus de seize ans. Les prix spéciaux étaient les catégories "Eleveurs de mots", "La passion du quotidien", Le troupeau des invisibles", "La nouvelle la plus savoureuse", "La nouvelle la plus drôle", "le plus beau conte" et "La nouvelle la plus poétique".
"Entre poésie, humour, tendresse et réalisme, les 30 nouvelles réunies offrent un panorama sensible et inattendu du paysage agricole suisse avec, pour fil conducteur, la vache sous toutes ses formes: compagne de travail, figure de folklore, symbole d'attachement à la terre. Un ouvrage qui invite à regarder autrement l'élevage, les familles paysannes et le monde rural", note Prométerre dans son communiqué.
Parmi les plumes confirmées, on retrouve Lolvé Tillmanns, Emmanuelle Robert, Manuella Ackermann-Repond, Olivier May, Jean-Pierre Rochat ou encore Laurent Eltschinger.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
