Main Content
Décisions du Conseil fédéral
31.10.2012 – Soutien du Conseil fédéral à la race des Franche-Montagnes, aux apiculteurs et aux appellations d'origine et indications géographiques.
Afin de préserver la race des Franche-Montagnes, le soutien par jument augmentera de 100 francs pour atteindre 500 francs. En revanche, pour responsabiliser les éleveurs, une participation financière de 20% aux mesures engagées par leur organisation leur sera demandée.
Les apiculteurs toucheront des contributions supplémentaires dès l'an prochain, mais le montant maximal de 250'000 francs par an demeure. Le montant total mis à disposition de l'élevage reste inchangé à plus de 34 millions, dont 24 millions pour les bovins.
Dès décembre, les droits de douane pour les céréales panifiables et les aliments pour animaux seront réduits. Cette baisse doit compenser l'augmentation des contributions au fonds de garantie censé stabiliser les revenus céréaliers.
Enfin, pas question de toucher au système des appellations d'origine et des indications géographiques (AOP/IGP) pour régler la coexistence avec les dénominations locales. Le Conseil fédéral préfère s'en tenir au statu quo, a-t- il fait savoir.
Auteur : ATS/AGIR
