Main Content
Dermatose bovine: de nouveaux foyers recensés dans les Savoies
05.08.2025 – Plus d'une dizaine de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse a été détectée depuis le début du mois d'août en Savoie et Haute-Savoie, a indiqué mardi le ministère français de l'Agriculture. Cette maladie virale affecte les bovins.
Détectée pour la première fois le 29 juin en Savoie et non transmissible aux humains, la maladie a désormais été retrouvée dans 64 foyers répartis dans une dizaine de communes des deux départements. Elle a affecté 35 élevages, a indiqué le ministère.
Tous les bovins des élevages affectés devront être euthanasiés, a-t-il rappelé, sans préciser leur nombre.
La campagne de vaccination des quelque 310'000 vaches se trouvant dans un rayon de 50 kilomètres autour des foyers de DNC poursuit son cours.
"Fausses informations"
La ministre de l'agriculture Annie Genevard s'est pour sa part indignée lundi soir sur X contre de "fausses informations" faisant état de transport dans le Cantal de carcasses de bovins où elles seraient susceptibles de disséminer la maladie.
"Cessez de propager de fausses informations sur un sujet aussi grave! Les carcasses sont désinfectées, désinsectisées, bâchées et transportées dans des bennes traitées chaque jour. Les services de l'État sont mobilisés sur place pour contrôler chaque étape", écrit la ministre, s'adressant au souverainiste de droite Florian Philippot qui relayait une vidéo en ce sens.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
