Main Content
Dermatose: des paysans se mobilisent contre les abattages de bovins
05.12.2025 – En France, la Confédération paysanne a lancé jeudi "un appel à la mobilisation sur tout le territoire" contre l'abattage systématique de troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). La ministre de l'Agriculture défend sa politique sanitaire, qui "a fait ses preuves permettant de lever" les restrictions dans les premières zones touchées (Savoie, Haute-Savoie et Rhône).
Le troisième syndicat agricole français appelle, dans un communiqué, ses sections locales à des rassemblements partout en France "en solidarité avec les éleveur.euses concerné.es" mais aussi "pour lutter contre la politique sanitaire de l'Etat".
Pour arrêter la maladie, transmise via des insectes piqueurs mais qui n'atteint pas l'homme, les autorités ont imposé d'abattre toutes les bêtes d'un troupeau vivant ensemble dès qu'un cas était détecté. Sur environ 2700 animaux euthanasiés en France depuis cinq mois, plus de 1700 l'ont été dans une zone se partageant entre la Haute-Savoie, la Savoie et l'Ain, premier foyer de l'épizootie qui frappe désormais dans les Pyrénées et le Doubs.
Dans le Doubs
La tension est montée d'un cran ces derniers jours, notamment après l'euthanasie très contestée mardi de 83 vaches vaccinées contre la DNC dans une ferme du Doubs. Les forces de l'ordre sont intervenues pour déloger des manifestants venus en soutien de l'éleveur et permettre l'abattage du troupeau après qu'une vache a été testée positive à la maladie.
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard, originaire du Doubs, a indiqué dans un message sur X comprendre "l'angoisse et la colère des éleveurs" tout en défendant sa politique sanitaire, qui "a fait ses preuves permettant de lever" les restrictions dans les premières zones touchées (Savoie, Haute-Savoie et Rhône).
A la date du 4 décembre, 108 foyers ont été détectés en France, répartis dans sept départements: Savoie (32), Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (20) et Doubs (1), selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture.
Auteur : AFP/ATS
