Main Content
Energie: vers des directives en matière de gouvernance de l'IA
19.09.2025 – Les entreprises suisses du secteur de l'énergie devraient adopter de bonnes pratiques uniformes quant à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA). Le Conseil fédéral souhaite que la branche suive des lignes directrices en la matière. Celles-ci doivent être élaborées dans les deux ans.
Les plus de 600 entreprises suisses d'approvisionnement en énergie doivent mener un dialogue sectoriel portant sur l'IA, organisé par les associations, indique le gouvernement vendredi dans un communiqué, après avoir pris connaissance d'un rapport à ce sujet. Il s'agit de soutenir la diffusion du savoir et de créer des synergies économiques.
Un monitorage de la gouvernance de l'IA et de la maturité des entreprises doit aussi être mis en place par la branche. La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) pourrait ensuite reprendre le flambeau et développer le monitorage si besoin.
L'IA déjà bien utilisée
Les technologies faisant intervenir l'IA se développent de plus en plus rapidement, également dans le secteur de l'énergie. Une enquête réalisée auprès de 110 entreprises énergétiques suisses montre qu'un quart d'entre elles, et notamment les grandes entreprises, utilisent déjà l'IA. Et la tendance va croissant.
Le rapport souligne d'une part les opportunités découlant de l'utilisation de l'IA. Celle-ci peut soutenir la transition vers un système énergétique décentralisé et respectueux du climat, par exemple pour la planification et l'exploitation des réseaux électriques, qui nécessitent de traiter de grandes quantités de données.
L'IA peut en outre avoir des effets positifs à toutes les étapes de la chaîne de création de valeur, de la production aux services énergétiques, en passant par le commerce, le transport et la distribution d'électricité et la vente. Elle a donc le potentiel de rendre le système énergétique plus résilient, plus efficace et plus sûr.
Le rapport relève toutefois également des risques: vol de données sensibles, déclarations ou décisions erronées dans les processus automatisés, dépendance face aux fournisseurs de technologies ou encore cyberattaques. Le manque d'expérience des entreprises en matière d'IA représente un autre risque.
Le Conseil fédéral a déjà lancé les travaux pour réglementer l'IA dans le droit suisse. Il veut reprendre la Convention européenne sur l'IA. Un projet de consultation doit être élaboré d'ici fin 2026.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
