Main Content
Environnement - Les inégalités sociales favorisent la déforestation dans les zones tropicales au profit des surfaces agricoles
25.01.2019 – Pour protéger les forêts tropicales restantes, il faut une meilleure répartition des richesses, selon une étude de chercheurs bernois portant sur l'Amérique latine.
(ATS/AGIR) - L'extension des surfaces agricoles est la cause principale de la déforestation dans les zones tropicales d’Amérique latine. On pourrait penser qu'une hausse de la productivité de ces surfaces pourrait réduire la pression sur les forêts, mais ce n'est pas si simple, comme le montre cette étude de Graziano Ceddia, du Centre pour le développement et l'environnement de l'Université de Berne. Les chercheurs bernois ont déjà démontré par le passé qu'augmenter la productivité agricole ne suffit pas, car cela peut aussi encourager à déboiser davantage pour gagner de nouvelles surfaces, a indiqué l'alma mater bernoise dans un communiqué.
Cette nouvelle étude a examiné trois formes d'inégalités, liées au revenu, à la propriété foncière et à la fortune. Les deux dernières sont plus importantes et également plus durables que celles liées au revenu, soulignent les scientifiques. Sur les trois en revanche, ce sont les inégalités de revenus qui engendrent le plus d'effets néfastes.
Selon les chercheurs, davantage d'égalité et une meilleure productivité agricole auraient pour conséquence dans un premier temps un déboisement accru. Sur le long terme, cependant, cela conduirait à ménager les forêts. Pour les auteurs, les inégalités empêchent la coopération nécessaire au sein de la société pour protéger les forêts. L'extension des surfaces agricoles est également plus aisée lorsque les terres sont concentrées dans les mains de quelques gros propriétaires. Enfin, il s'agit de mettre en place un cadre institutionnel, légal et réglementaire ad hoc, selon ces travaux publiés dans la revue américaine PNAS.
Auteur : ATS/AGIR
