Main Content
Fonds pour l'exportation de beurre: l'IP Lait recule
14.03.2012 – L'interprofession du lait renonce à demander à ses membres quatre centimes par litre sur les quantités supplémentaires pour financer le fonds destiné aux exportations de beurre. L’IP-Lait accepte également une représentation plus forte de la FPSL en cas de retour.
En mai 2010, l'interprofession (IP-Lait) décidait de faire diminuer les excédents de beurre suisse en subventionnant son exportation. Les producteurs avaient été appelés à financer un fonds d'allègement du marché laitier par une contribution de 1 ct par litre, plus 4 ct par litre produit en plus des quantités de 2008/2009, lorsque les contingents étaient encore en vigueur. L'introduction de ces contributions avait créé des remous. Le Conseil fédéral était intervenu, obligeant tous les producteurs à payer un centime par litre dès octobre 2011. Le gouvernement avait en revanche renoncé à étendre aux non-membres de l'IP Lait l'obligation de payer 4 ct par litre fabriqué en plus des quantités de 2008/2009. L'interprofession prévoit donc maintenant de renoncer elle-aussi à demander cette contribution supplémentaire à ses membres.
L'IP Lait annonce par ailleurs avoir fait un pas en direction de la Fédération des producteurs suisses de lait (FPSL), qui a claqué la porte de l'organisation en septembre suite à l'annonce d'une nouvelle baisse du prix du lait. Comme condition à sa réintégration, la FPSL demande de disposer de trois sièges au sein du comité de l'IP Lait, contre un auparavant, explique le communiqué. "Le comité accepte une représentation plus forte de la FPSL", poursuit le texte. "La répartition des sièges au sein du groupe des producteurs doit être réglée de façon contraignante au moyen d'un règlement et d'entente avec la FPSL".
Auteur : ATS/AGIR
