Main Content
Fribourg - Protection de la faune
28.03.2018 – Dans chaque chien sommeille un prédateur!
(AGIR) - La période de mise bas des mammifères et de nidification d’oiseaux en forêt débute avec le printemps. Les petits sont bien cachés mais sans défense, et les chiens peuvent facilement les repérer et s’en prendre à eux. Aussi, le Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg rappelle, aujourd’hui dans un communiqué, que les détenteurs de chiens doivent tenir leur animal en laisse en forêt du 1er avril au 15 juillet, et le garder en tout temps sous leur contrôle.
Tous les chiens, même les plus petits, ont en effet un instinct de prédateur et sont susceptibles de s’attaquer à la faune sauvage. Les dégâts peuvent être particulièrement graves au printemps, période de reproduction de nombreuses espèces de mammifères et d’oiseaux sauvages, dont plusieurs nichent près du sol. Renardeaux, faons et oisillons constituent ainsi par exemple des proies faciles et incapables de se défendre ou de s’enfuir.
Enfin, le Service des forêts et de la faune rappelle que les aliments pour les chats et les chiens ne doivent pas être déposés sans contrôle à l’extérieur à côté des maisons car ils attirent les renards, lesquels sont des bêtes sauvages qui ne doivent pas être nourries par l’homme.
Auteur : AGIR
