Main Content
Huile de palme dans les produits de Coop
04.06.2018 – L’entreprise bâloise s’engage pour le développement durable de l'huile de palme au Bourgeon Bio.
(AGIR) - Alors que l’huile de palme nécessite la culture industrielle de vastes superficies au détriment des forêts tropicales, notamment en Indonésie et en Malaisie, Coop explique, aujourd’hui dans un communiqué, avoir pris en compte cette réalité en adhérant à la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) dès 2004, garantissant ainsi une utilisation exclusive de l'huile de palme certifiée RSPO. Cette organisation, explique l'entreprise de grande distribution basée à Bâle a pour but de promouvoir l'huile de palme produite dans le respect de critères écologiques et sociaux. «Mais il a fallu se rendre à l'évidence: cela ne suffit pas à résoudre les problèmes liés à la culture de l'huile de palme», constate Coop qui a décidé d’aller plus loin à l’avenir en n’utilisant plus que de «l'huile de palme au Bourgeon Bio issue d'une production durable y compris dans ses produits conventionnels de marque propre». Coop prévoit donc de remplacer l'huile de palme, dans une sélection de produits de marque propre, par d'autres huiles et graisses chaque fois que c'est faisable et pertinent.
L'huile de palme au Bourgeon Bio, rappelle le communiqué, respecte les directives strictes de Bio Suisse (plus complètes que celles de l'UE). Elle ne provient pas d'exploitations ayant été défrichées après 1994 (forêts primaires et secondaires). Elle certifie que la pratique des feux de déforestation est exclue (avant et après récolte). Par ailleurs, sa culture est exempte de pesticides ou d'engrais de synthèse. Elle est produite dans le respect de standards sociaux (conditions de travail décentes, travail des enfants interdit, droit de participation et couverture sociale des collaboratrices et collaborateurs). Enfin, la priorité est donnée aux coopératives de petits producteurs dans la mesure du possible.
Actuellement, souligne Coop, il n'existe que trois producteurs d'huile de palme certifiés Bio Suisse dans le monde: un au Brésil, un en Colombie et un à Madagascar. Une production durable d'huile de palme est faisable et pertinente puisque l'huile de palme offre de loin le rendement au m2 le plus élevé comparé aux autres huiles et graisses. La conversion se fait pas à pas, en collaboration étroite avec les producteurs, les fournisseurs Coop et Bio Suisse. Les premiers produits de ce type garniront les rayons des magasins Coop dès le début de l'année 2019.
Par ailleurs, Coop a démarré un projet de recherche et de développement de longue haleine piloté par le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique), en collaboration avec Bio Suisse et Max Havelaar, sur le thème du développement durable de l'huile de palme au Bourgeon Bio. «Notre objectif est de continuer à optimiser la culture des palmiers à huile et, en particulier, de mieux intégrer les coopératives de petits producteurs dans la chaîne de création de valeur», explique Beate Huber, directrice-adjoint et responsable du Département des collaborations internationales du FiBL. (Plus d'information sur www.coop.ch/huile-de-palme)
Auteur : AGIR
