Main Content
Initiative populaire pour des aliments équitables
24.02.2016 – Selon le Conseil fédérale, cette initiative est «inutile et incompatible avec les engagements internationaux de la Suisse».
(ATS/AGIR) - L'initiative populaire pour des aliments équitables répond à des préoccupations légitimes mais elle est inutile et incompatible avec les engagements internationaux de la Suisse, estime le Conseil fédéral en invoquant le droit commercial international et les accords commerciaux conclus notamment avec l'UE. L'application concrète de l'initiative serait en outre problématique, estime le gouvernement qui appelle donc aujourd’hui à rejeter le texte et a qui chargé le Département de l'intérieur de rédiger un message de rejet pour le Parlement. Déposée par les Verts en novembre dernier, l’initiative bénéficie du soutien de la Protection suisse des animaux, de Swissaid des organismes de protection des consommateurs, du mouvement Slow food, de l'alliance Stop OGM et des petits paysans alémaniques. A noter que plusieurs autres initiatives portant sur l'alimentation ont été lancées ces dernières années. Le peuple vote dimanche sur l'initiative des Jeunes socialistes qui demande d'interdire la spéculation sur les matières premières et les denrées alimentaires. Uniterre récolte actuellement des signatures en faveur de la "souveraineté alimentaire", alors que la proposition de l'Union suisse des paysans visant à renforcer la sécurité alimentaire a déjà abouti.
Bio Suisse a fait savoir, aujourd’hui dans un communiqué, qu’elle déplore la décision du Conseil fédéral et appelle le Parlement à utiliser la marge de manœuvre laissée par les accords internationaux sur la durabilité pour élaborer un contre-projet direct ou indirect. Elle souligne dans son communiqué que: «Les solutions proposées par l’initiative concernent un problème bien réel», car «la Suisse continue d’importer des produits extrêmement bon marché qui sont fabriqués dans des conditions de travail misérables et ne tiennent quasiment pas compte des animaux et de l’environnement».
Auteur : ATS/AGIR
