Main Content
La CJA réagit à la baisse du prix du lait
07.05.2009 – Appel à une contractualisation raisonnée de la production de lait.
Lors de sa dernière réunion le comité de Chambre jurassienne d’agriculture a constaté avec amertume la nouvelle baisse du prix du lait d’industrie annoncée dernièrement, de l’ordre de 8 cts pour les producteurs jurassiens. La sortie du contingent laitier est loin de se passer en douceur comme le laissait présager les discours de PA 2007. La capacité de production des producteurs suisses dépasse toutes les attentes, mais elle sert avant tout les intérêts de l’industrie laitière qui tient là un moyen imparable pour imposer les baisses de prix. Cette volonté ne pourra être vaincue que si on parvient à gérer efficacement les volumes. Les grandes organisations de producteurs, dont la MIBA, se sont mises autour de la table pour atteindre cet objectif sous la houlette de l’Union suisse des paysans. Le comité de la CJA espère fermement que ces discussions aboutiront à la mise en place de nouveaux instruments de gestion du marché d’ici la fin juin 2009.
Dans l’intervalle et à court terme, la Chambre jurassienne d’agriculture et les producteurs jurassiens attendent de l’ensemble des partenaires qu’ils renoncent à englober des volumes supplémentaires aux droits de production de base.
Dès lors, la Chambre jurassienne d’agriculture en appelle à la responsabilité civique et morale des grands responsables de l’industrie laitière, dont les décisions vont déterminer le revenu de nombreuses familles paysannes. Faut-il rappeler qu’une partie de ces dernières sont déjà au seuil de pauvreté. Un vrai partenariat doit satisfaire aux besoins de tous les acteurs et nous ne pouvons pas accepter que la conquête du marché se fasse sur le dos des familles paysannes.
Auteur : Agir
