Main Content
La demande en beurre en augmentation à l’approche des fêtes de fin d’année
18.12.2018 – Cette évolution saisonnière concerne essentiellement le beurre de cuisine, selon l’OFAG.
Durant les dix premiers mois de l’année en cours, les quantités des ventes de beurre dans le commerce de détail suisse ont légèrement progressé par rapport à la même période de l’année précédente (+0,4 %), informe l’OFAG dans son bulletin du marché de fin novembre. L’observation des ventes mensuelles entre octobre 2015 et octobre 2018 montre une importante hausse saisonnière de la demande à l’approche des fêtes de fin d’année. Les ventes atteignent ainsi les valeurs les plus élevées en décembre avant de chuter en janvier. Cette évolution saisonnière concerne essentiellement le beurre de cuisine, lequel est le plus vendu dans le commerce de détail.
Selon l’analyse actuelle des données de Nielsen, qui met un accent particulier sur l’évolution des ventes des deux principales sortes de beurre (le beurre de cuisine et le beurre de choix), l’an dernier, 17 904 tonnes de beurre ont été vendues dans le commerce de détail suisse, soit une progression de près de 0,8 % par rapport à l’année précédente. La tendance à la hausse s’est poursuivie durant l’année en cours. Durant les dix premiers mois de cette année, la quantité totale de beurre vendue dans le commerce de détail a ainsi légèrement augmenté par rapport à la même période de l’année précédente (+0,4 % à 14 021 tonnes).
L’observation des ventes, en moyenne hebdomadaire, pour chaque mois montre que les valeurs les plus élevées sont enregistrées à l’approche des fêtes de fin d’année, essentiellement en novembre et en décembre. Le sommet est ainsi atteint en décembre avec des quantités moyennes hebdomadaires s’établissant respectivement à 456 et 465 tonnes en 2016 et 2017.
Cette phase de forte demande est suivie d’une chute des ventes en janvier. Les valeurs les plus faibles des ventes de beurre sont enregistrées en été dans le commerce de détail. Outre les fêtes de fin d’année, on observe également une légère hausse de la demande en beurre à l’approche des fêtes de Pâques, essentiellement en mars.
Quant au chiffre d’affaires, il affiche une évolution similaire à celle de la quantité des ventes. Sans le détail, les prix à la consommation du beurre sont restés quasi stables durant les deux dernières années (13.90 CHF/kg en moyenne). Durant les dix premiers mois de l’année en cours, on observe toutefois une tendance à la hausse des prix par rapport à la même période de l’année précédente (+3,8 % à 14.43 CHF/kg en moyenne). Le chiffre d’affaires affiche également une tendance à la hausse (+4,2 %).
Plus d’information: www.observationdumarche.admin.ch
Auteur : ATS/AGIR