Main Content
La Suisse sera présente à la conférence de l’ONU sur le climat en Pologne
27.11.2018 – Quelles mesures prendre pour limiter le réchauffement de la Terre?
(AGIR) - Le président de la Confédération Alain Berset et la conseillère fédérale Doris Leuthard, responsable du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), assisteront à la prochaine conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui aura lieu du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne. Ce sommet devra notamment déboucher sur l'adoption de la «déclaration de Silésie», qui précisera comment la communauté internationale entend relever ce défi majeur que constituent aujourd'hui les changements climatiques. Il s'agit principalement d'une liste de mesures devant permettre une transition juste et solidaire vers une société respectueuse du climat, informe le Conseil fédéral aujourd’hui dans un communiqué.
La conseillère fédérale Doris Leuthard participera à la partie ministérielle de la conférence à l’occasion de laquelle les ministres s'entretiendront notamment du développement des objectifs nationaux de réduction. Ces objectifs, en effet, ne suffiront pas pour limiter la hausse de la température bien en deçà de 2 degrés, voire à 1,5 degré, comme le prévoit l'Accord. Les discussions sur cette question interviendront sur toile de fond de la publication en octobre du rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui traite lui aussi de la limitation du réchauffement planétaire à 2 degrés, voire 1,5 degré Celsius, et des réductions d'émissions nécessaires pour atteindre cet objectif.
Et le communiqué de préciser que le Conseil national débattra pendant la session d'hiver du projet d'une révision de la loi sur le CO2, qui contiendra les mesures que le Conseil fédéral entend prendre pour honorer les engagements que la Suisse a contractés dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat. Rappelons que l'objectif est de réduire d'ici à 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport à 1990.
