Main Content
Lausanne - Service de l’eau
16.04.2018 – Recertification ISO pour l’ensemble des prestations liées au cycle de l’eau.
(AGIR) - Le Service de l’eau de Lausanne, qui gère l’ensemble du cycle de l’eau, de l’approvisionnement en eau potable à l’évacuation et l’épuration des eaux usées, en passant par le contrôle et le suivi du milieu naturel, a été recertifié (ISO 9001,14001 et 22000), informe la Ville aujourd’hui dans un communiqué. «La recertification vient confirmer l’aspect qualitatif de ses prestations dans le respect de l’environnement et la maîtrise de la sécurité alimentaire», souligne la Ville.
Le Service de l’eau, détaille le communiqué, est certifié ISO 9001 et 14001 depuis plus de 10 ans pour l’approvisionnement en eau potable, pour l’évacuation et pour l’épuration des eaux. La norme ISO 9001 a quant à elle pour objectif de valider la bonne organisation de l’ensemble des activités du service. Elle vise aussi à accroître la satisfaction des consommateurs et à mettre en place un système d’amélioration continue. La norme ISO 14001 implique une analyse de l’impact environnemental de l’entreprise et des mesures pour minimiser sa charge. Enfin, le Service de l’eau de la Ville est également certifié ISO 22000, pour sa partie eau potable, depuis 2015.
En Suisse, seules Lugano et Lausanne ont obtenu cette certification qui exige un inventaire exhaustif des risques liés à la qualité de l’eau potable et la mise en place de tous les moyens nécessaires pour les maîtriser. Pour satisfaire ces exigences, plus de 4'000 échantillons sont prélevés chaque année, ce qui donne lieu à plus de 41'000 résultats d’analyse. Par cette recertification, valable 3 ans, le Service de l’eau met en œuvre plusieurs objectifs du programme de législature 2016-2021 de la Municipalité de Lausanne tel que le renforcement des mesures visant à limiter la pollution, à réduire la consommation d’eau et éviter les pertes et le gaspillage, conclut le communiqué.
Auteur : AGIR
