Main Content
Le cycle de Doha devrait être conclu en 2010
09.06.2009 – Le directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) Pascal Lamy a souhaité mardi en Indonésie que le cycle de Doha sur la libéralisation du commerce, actuellement dans l'impasse, puisse être conclu en 2010.
Pascal Lamy a émis ce souhait à l'issue d'une réunion à Nusa Dua, sur l'île de Bali, de pays exportateurs agricoles membres du Groupe de Cairn, qui ont appelé à une reprise "dès que possible"
des négociations en vue de la conclusion du cycle. Le patron de l'OMC a noté que les nouveaux représentants américain et indien au commerce, Ron Kirk et Anand Sharma, présents à la réunion, "se sont clairement engagés dans un processus menant à la conclusion du cycle au cours de l'année prochaine". "Nous devrions le conclure en 2010", a-t-il ajouté devant la presse. Entamées en 2001, les négociations de Doha, qui doivent lever des milliers de droits de douanes et réduire les subventions à l'agriculture dans les pays riches, piétinent depuis des années sur des confrontations nord-sud sur les dossiers agricoles et industriels. Washington et New Delhi se sont notamment opposés en 2008 sur des mesures de protection souhaitées par l'Inde contre les produits importés à bas prix.
