Main Content
Le groupe Lactalis ferme une fabrique historique de camembert
26.09.2008 – Le français Lactalis, deuxième groupe laitier mondial et premier fromager européen, va fermer le site historique de fabrication des camemberts Lepetit à Saint-Maclou.
La fermeture du site, créé en 1890 par Léontine et Auguste Lepetit, interviendra "d'ici la fin d'année", a indiqué à l'AFP Luc Morelon, directeur de la communication du groupe basé à Laval. Il a expliqué la baisse des ventes, qui remonte "au début 2008", par la "forte hausse des prix du lait, qui a fait passer au camembert le seuil psychologique des deux euros", mais aussi par "les attaques" subies selon lui par la marque Lepetit dans les médias depuis qu'elle a quitté l'appellation d'origine contrôlée (AOC) Camembert de Normandie pour abandonner le lait cru.
Philippe Lepetit, dernier membre de la famille fondatrice à avoir dirigé l'entreprise avant son rachat par Lactalis en 1978, observe pour sa part que "tous les camemberts AOC sont en progression", évoquant "un retour des consommateurs vers des produits « naturels »".
Auteur : Agir
