Main Content
Les juges débattent du nom des succédanés végans de viande
02.05.2025 – Des succédanés végans de viande peuvent-ils recevoir des noms d'animaux? Telle est la question à laquelle doit répondre le Tribunal fédéral vendredi lors d'une audience publique. Le Laboratoire cantonal de Zurich a refusé de telles dénominations mais il a été désavoué par le Tribunal administratif du canton.
Dans son recours auprès de la 2e Cour de droit public, le Département fédéral de l'intérieur conteste la décision de la justice zurichoise et demande son annulation. Un délai doit être fixé à la société concernée, Planted Foods, à Kemptthal, afin qu'elle renomme ses produits.
Planted Foods produit des ersatz de viande à partir de protéines de pois. En 2021, le Laboratoire cantonal a estimé que l'utilisation de noms de races d'animaux pour de tels produits n'était pas admissible. Des expressions comme "planted.chicken", "comme du poulet" ou "comme du porc" seraient trompeuses pour les consommateurs.
Saisi par la société, le Tribunal administratif de Zurich a estimé que ces appellations animales donnaient une information sur l'utilisation du produit. Le mot "poulet", par exemple, indiquait comme apprêter le succédané végan correspondant.
À l'inverse, une description telle qu'"aliment végétal à base de protéine de pois" ne permettrait pas de déduire que le produit peut être cuit comme de la viande. Le Tribunal administratif concluait qu'il n'y avait ainsi pas de tromperie du consommateur.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
