Main Content
Marché du lait en Suisse
02.03.2018 – Le prix du lait a progressé de 2,8 % en 2017, selon l’OFAG.
(AGIR) - L’an dernier, le prix moyen annuel payé aux producteurs pour tous les types de lait en Suisse a progressé de 1.73 centime par rapport à l’année précédente pour atteindre 62.36 ct./kg. Il s’est ainsi établi à un niveau légèrement supérieur à celui de l’année 2015, informe l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) dans le bulletin du marché du lait de février dernier. Au cours de la période observée (2000 à 2017), le prix payé aux producteurs pour l’ensemble du lait suisse a enregistré une hausse exceptionnelle en 2008 (année marquée par la pénurie des matières premières) avant de reculer pour atteindre son plus bas niveau en 2016 (60.64 ct./kg). Il a ensuite progressé l’an dernier pour s’établir à 62.36 ct./kg. En 2009 (année marquée par la suppression du contingentement laitier et la baisse des prix des produits laitiers à l’échelle internationale), le prix du lait a enregistré une baisse notable. L’an dernier, le prix payé aux producteurs pour l’ensemble du lait suisse a été de 1.44 ct./kg inférieur à la moyenne de la période de 2009 à 2017 (63.80 ct./kg). En 2017, le prix du lait de fromagerie et surtout celui du lait de centrale ont également enregistré des valeurs inférieures à celles de la période de 2009 à 2017 (-1.20 et -3.44 ct./kg respectivement). Quant au lait bio, son prix a par contre atteint en 2017 un niveau supérieur à celui de la moyenne de 2009 à 2017 (+2.57 ct./kg).
En comparaison régionale (le découpage des régions est détaillé dans le dernier paragraphe du texte), les prix payés aux producteurs des régions 1 et 5 ont été supérieurs à la moyenne nationale en 2017, soit respectivement 69.65 et 69.58 ct./kg en moyenne. Dans les autres régions, les prix du lait sont inférieurs à la moyenne suisse, différences qui s’expliquent par les prix relativement élevés payés aux producteurs des régions 1 et 5 pour le lait transformé en fromage. Dans le détail, le prix du lait livré aux fromageries artisanales a été le plus élevé dans la région 1 (83.31 ct./kg) prédominée par la production du Gruyère, et le plus bas dans la région 2 (63.62 ct./kg) caractérisée par la production d’Emmentaler. Le produit fini et son succès sur le marché déterminent en effet le prix payé au producteur pour la matière première (lait cru). Les disparités régionales sont par contre très faibles pour le prix du lait de centrale.
Les marchés internationaux influent sur le prix du lait suisse
En 2017, le prix du lait à la production a également augmenté dans l’UE par rapport à l’année précédente (+24 % ou +6.67 à 34.90 €/100 kg), selon les données de LTO Nederland. La hausse est certes plus forte dans l’UE qu’en Suisse. Notons que l’UE est le principal partenaire commercial de la Suisse pour les produits laitiers. Une importante part des exportations suisses de fromage est destinée à ce marché. L’évolution de la situation du marché laitier européen a donc une incidence sur le prix de la matière première (lait cru) en Suisse. Les variations de l’offre et de la demande de produits laitiers à l’échelle mondiale et les fluctuations des prix de produits laitiers (notamment le lait en poudre et le beurre) sur les marchés internationaux sont, entre autres, des facteurs qui influent sur l’évolution du prix du lait en Suisse, souligne enfin le bulletin.
Découpage des régions en Suisse
Région I: Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura et les parties francophones du canton de Berne (arrondissement administratif du Jura bernois). Région II: Berne (sauf l’arrondissement administratif du Jura bernois), Lucerne, Unterwald (Obwald. Nidwald), Uri, Zoug et une partie du canton de Schwyz (district de Schwyz, Gersau et de Küssnacht). Région III: Bâle-Campagne et Bâle-Ville, Argovie et Soleure. Région IV: Zurich, Schaffhouse, Thurgovie. Appenzell (Rhodes intérieures et Rhodes extérieures), St.-Gall, une partie du canton de Schwyz (districts d’Einsiedeln, March et Höfe), Glaris, Grisons. Région V: Valais et le Tessin.
Auteur : AGIR
