Main Content
Modification de la loi sur les épizooties
26.11.2012 – Dans leurs communiqués de presse respectifs de ce matin, Prométerre et l’Union suisse des paysans (USP) accueillent avec une grande satisfaction la décision du peuple suisse
Cela a permis de créer une base pour répondre aux défis actuels que pose le maintien de la santé animale, souligne l’USP. La population a entendu les arguments présentés par l’agriculture Celle-ci est persuadée que la prévention gagne en importance : il vaut mieux prévenir que guérir! Les opposants à la révision redoutaient de nouvelles vaccinations obligatoires et une mise sous tutelle des éleveurs. Ces craintes ont semé l’incertitude auprès de certains agriculteurs. Ces peurs étaient et demeurent toutefois infondées. Sinon, l’USP n’aurait jamais soutenu cette révision!
La nette acceptation de la loi sur les épizooties par plus de 68% des votants atteste du bon sens des électeurs, écrit Prométerre. Datant de 1966, la loi précédente était devenue obsolète et méritait d’être révisée. Les autorités disposeront désormais d’un cadre législatif adapté aux nouveaux risques. Electrices et électeurs n’ont finalement pas succombé aux arguments fallacieux du comité référendaire. Prométerre s’en réjouit et souligne que la nouvelle loi procurera à la Suisse un cadre législatif enfin mis à jour, adapté et proportionné aux risques d’une nouvelle épizootie. Avec le développement de la circulation des marchandises, des animaux et des personnes, dû majoritairement au monde globalisé, le risque a fortement augmenté qu’une nouvelle épizootie atteigne le cheptel suisse, actuellement en très bonne santé comparativement à ceux des pays alentour.
Auteur : AGIR
