Main Content
Nouvel instrument pour la protection des mousses
12.08.2025 – Plus d'un tiers des espèces de mousses en Europe sont menacées ou potentiellement menacées. Une équipe internationale avec participation suisse a mis au point un outil simple et gratuit permettant d'identifier celles qui, à l'échelle mondiale, nécessitent le plus d'aide pour survivre à long terme.
Les mousses peuvent sembler insignifiantes, mais elles constituent néanmoins un groupe riche et répandu, avec environ 20'000 espèces dans le monde. Malgré leur petite taille, elles jouent un rôle important dans de nombreux écosystèmes, par exemple en retenant l'humidité, en servant de puits de carbone et en contribuant à la fixation de l'azote dans les forêts.
Cependant, plus de 30% des espèces européennes sont menacées ou potentiellement menacées. Beaucoup sont insuffisamment étudiées et souvent mal protégées, a indiqué mardi l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).
Une méthode simple
Une équipe internationale dirigée par Irene Bisang, du Musée d'histoire naturelle de Stockholm, et Ariel Bergamini, bryologue au WSL, a mis au point une méthode efficace et facile à utiliser pour déterminer quelles espèces de mousses en Europe devraient être prioritaires dans les mesures de protection, et pourquoi.
La méthode repose sur un système de points qui tient compte de deux facteurs: le degré de menace pesant sur l'espèce selon la liste rouge européenne existante et la part de la population européenne de cette espèce dans la population mondiale.
Plus cette part est élevée, plus la population européenne est cruciale pour la conservation mondiale de l'espèce. Les scientifiques ont ensuite établi une liste de priorités sur la base des points cumulés.
Résultat: sur les 553 espèces figurant sur la liste rouge des mousses d'Europe, 135 sont hautement prioritaires, 126 moyennement prioritaires et 292 faiblement prioritaires en matière de protection. Parmi les espèces hautement prioritaires, 25 sont également présentes en Suisse.
"La Suisse a une responsabilité particulière envers ces espèces afin d'assurer leur préservation à l'échelle mondiale", commente Ariel Bergamini, cité dans le communiqué.
Données en libre accès
Les résultats de l'étude sont regroupés dans EnviDat, le portail du WSL pour les données environnementales issues de projets de surveillance et de recherche. Chaque pays européen y trouve des informations en libre accès sur la présence d'espèces de mousses prioritaires.
"Notre objectif était de fournir aux décisionnaires européens des outils leur permettant d'assumer leur responsabilité nationale en matière de préservation d'une partie importante de la biodiversité, non seulement pour leur propre pays, mais aussi dans une perspective mondiale", conclut Irene Bisang.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
