Main Content
Nouvelle étape pour le projet de géothermie profonde dans le Jura
16.06.2025 – Le projet de géothermie profonde à Haute-Sorne, dans le canton du Jura, peut aller de l'avant. Les conditions sont réunies pour le démarrage des tests de stimulation hydraulique qui marquent la dernière étape de la phase exploratoire.
L'analyse des résultats de ces tests sera essentielle pour planifier la suite du projet, indique lundi le canton du Jura. L'autorisation de poursuivre le projet a été délivrée suite à la vérification par les autorités cantonales, avec l'appui de leurs experts, du programme de travail du promoteur Geo-Energie Jura.
Selon le calendrier actuel, les tests de stimulation se dérouleront durant une à deux semaines. L'ensemble des opérations sur le site devrait durer environ huit semaines. Elles se termineront avec l'installation dans le puits de capteurs qui permettront une surveillance sismique sur la durée.
Quelque 3,8 km de profondeur
Les tests de stimulation seront réalisés dans le puits exploratoire, à une profondeur d'environ 3800 mètres. Il s'agit d'injecter de l'eau du réseau communal par paliers et sans ajouts de produits chimiques. Un système de surveillance sismique est mis en place.
Les valeurs de magnitude locale seront déterminées d'une manière indépendante et contraignante par le Service sismologique suisse de l'EPFZ. Les tests de stimulation prendraient fin si la magnitude locale devait atteindre 1.5.
Chaleur du sous-sol
Ce projet, soutenu par la Confédération, a pour but d'extraire de la chaleur du sous-sol afin de fournir de l'énergie renouvelable et disponible toute l'année. Il pourrait permettre d'alimenter plus de 6000 ménages en électricité. Dans le canton, une partie de la population et du monde politique affiche son inquiétude.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
