Main Content
Politique agricole 2014-2017
01.02.2012 – Réactions :
Union Suisse des paysans
Selon l’Union suisse des paysans, le Conseil fédéral a tenu compte de certaines de ses propositions. L’USP salue en particulier la volonté de la Confédération de maintenir l’enveloppe financière pour le soutien à l’agriculture. Elle approuve aussi les modifications légales permettant de renforcer la stratégie de qualité, d’introduire la notion de souveraineté alimentaire dans la loi et de mettre en place des règles de contractualisation au niveau de la filière lait. Il est cependant regrettable que l’enveloppe financière ne soit pas indexée au renchérisse-ment, ceci d’autant plus que les agricultrices et les agriculteurs devront supporter des charges supplémentaires conséquentes et d’inévitables pertes de rendement, en raison de nouveaux programmes dans les domaines de l’écologie et de la protection du paysage. En d’autres termes, l’agriculture devra fournir davantage de prestations pour le même montant. Du point de vue de l’USP, la Confédération envoie également un mauvais signal en renonçant à renforcer certains instruments du marché.
Bio Suisse
De son côté, Bio Suisse salue le message et le changement de système prévu, puisque les paiements directs seront davantage basés sur les prestations. L’augmentation prévue des contributions pour les grandes cultures biologiques renforcera les mesures déjà prises par le secteur bio pour améliorer l’autoapprovisionnement du pays en céréales bio, estime l’organisation. En revanche, le Conseil fédéral manque toujours de détermination pour reconnaître l’importance de la production agricole durable, déclare Bio Suisse dans un communiqué.
Producteurs suisses de lait
Les Producteurs suisses de lait saluent les améliorations du projet visant en autres à assurer et à promouvoir la qualité et à réglementer les contrats d’achat de lait, de même que diverses corrections relatives au système des paiements directs. Sur des questions importantes toutefois, certaines améliorations nécessaires manquent ou ne vont pas assez loin.et d’autres corrections doivent être apportées lorsque le dossier sera traité par le Parlement, en particulier les restrictions imposées par la législation en vigueur pour l’octroi de la force obligatoire par le Conseil fédéral doivent être levées et les prescriptions régissant les contrats d’achat de lait formulées de manière encore plus concrète et plus contraignante. Plus globalement, la Politique agricole 2014-2017 doit mieux prendre en compte l’approvisionnement en denrées alimentaires, un enjeu qui est en train de gagner fortement en importance, et elle doit apporter aussi des améliorations pour les familles paysannes, estime PSL dans son communiqué
Swiss granum
En tant qu’organisation de la branche des céréales, oléagineux et protéagineux, swiss granum ne peut pas accepter les nombreuses diminutions du soutien aux cultures de céréales, oléagineux et protéagineux. La diminution prévisible des surfaces de production aura pour conséquence directe une augmentation des importations de matières premières et de la dépendance vis-à-vis de l’étranger. Pour rappel, la surface de céréales a déjà diminué de plus de 30’000 ha durant les dix dernières années. De plus, une diminution des matières premières provenant de notre pays mettra également en péril les entreprises de transformation du 1er et 2ème échelon qui misent sur la qualité de leurs produits pour les positionner face aux produits importés. swiss granum demande au Parlement dans un communiqué de ce jour de faire les corrections nécessaires afin de maintenir les emplois au sein de la filière.
Auteur : AGIR
