Main Content
Politique agricole 2014-2017
16.06.2015 – Selon l’Office fédéral de l’agriculture, les objectifs de la politique agricole peuvent être atteints.
(ATS/AGIR) - L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) tire un bilan encourageant de la première année de mise en œuvre de la politique agricole 2014-2017. Les objectifs fixés peuvent être atteints, affirme-t-il. D'ailleurs, ceux liés à la biodiversité sont déjà remplis. Les craintes concernant une éventuelle baisse de la production ne se sont pas vérifiées, a révélé Bernard Lehmann, directeur de l'OFAG, aujourd’hui à Berne devant les médias. Au contraire. "En 2014, la production de lait et de viande a légèrement augmenté et, en raison de conditions météorologiques favorables, la production végétale a même atteint un niveau record". Comme la PA 14-17 encourage à ménager les ressources, la charge des alpages en bétail estivé a légèrement crû. De nombreuses exploitations agricoles prennent part aux divers programmes de la réforme. La production de lait et de viande basée sur les herbages a rencontré une participation de 70 %. Les mesures les plus suivies de ces programmes qui contribuent à la qualité du paysage sont soutenues à hauteur de 18,9 millions, soit plus du quart des contributions. La diversité dans les grandes cultures bénéficie d'un petit cinquième du soutien public, soit 13 millions. Au total, près de 18'000 exploitations ont conclu des conventions et se partagent quelque 70 millions de francs. Il apparaît par ailleurs que davantage d'agriculteurs s'engagent pour la biodiversité depuis le début de la réforme. Les objectifs relatifs aux surfaces de promotion de la biodiversité de moindre qualité sont dès lors déjà atteints et l'OFAG a donc ouvert en avril une audition sur le train d'ordonnances agricoles d'automne 2015 qui vise à réajuster les mesures incitatives et à les atténuer. La procédure de consultation se termine vendredi.
Au vu des premiers résultats de la Politique agricole 2014-17 fournis par l’OFAG, Pro Natura relève dans un communiqué que davantage de familles paysannes s’engagent pour la biodiversité. «Cette tendance, absolument nécessaire, est très réjouissante. Il est dès lors incompréhensible que l’OFAG veuille procéder à des coupes massives dans des secteurs écologiques clés.» Par conséquent Pro Natura «exige de l’administration fédérale et du Conseil fédéral une sécurité de planification pour les familles paysannes qui prennent soin de la nature».
De son côté, Vision Landwirtschaft, qui soutient une agriculture respectueuse de la nature et de l'humain, parle même dans son texte d'un "retour en arrière par rapport à la réforme" alors que "les exploitations agricoles sont visiblement prêtes à apporter leur contribution à une agriculture plus durable, si elles sont rémunérées de manière juste". L'organisation, qui se présente comme un atelier de réflexion de spécialistes indépendants, rejette d'ailleurs "in globo les modifications d'ordonnances". Elle appelle à attendre encore un an ou deux afin de mener une évaluation sérieuse des chiffres de participation et de planifier minutieusement les prochaines étapes de la réforme "au lieu d'entreprendre maintenant de nombreux ajustements pas assez aboutis", écrit-elle.
Pour sa part, L’Alliance Agraire évalue positivement le premier instantané de la PA 14-17. «Les agricultrices et les agriculteurs utilisent de manière offensive les programmes existants et les nouveaux paiements directs. Il faut maintenant suivre attentivement les prochaines années (revenus, marchés, écologie, bien-être des animaux).» Selon l’organisation active dans la protection de la nature, du paysage, de l'environnement et des animaux, «des adaptations de la loi ou de la Constitution n’ont par conséquent pas lieu d’être».
Auteur : ATS/AGIR
