Main Content
Pour Karin Keller-Sutter, la fiabilité est la nouvelle valeur-clé
03.08.2025 – La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a salué vendredi la cohésion de la Suisse, en dépit de sa diversité linguistique, culturelle et politique. La compréhension mutuelle, la fiabilité et la prévisibilité sont les forces du pays en période d'incertitude.
La fête au Grütli était placée sous la devise "Harmonie et diversité". Pour illustrer la diversité des dialectes alémaniques, la St-Galloise a énuméré onze mots différents pour désigner le fait de couper du pain. Les dialectes illustrent de manière exemplaire l'incroyable diversité de la Suisse sur un si petit territoire.
Cette diversité existe aussi en politique, grâce au fédéralisme, a-t-elle souligné. Le fédéralisme garantit que les communes et les cantons tiennent compte des différents besoins et des attentes de leur population. Mais pour le préserver, il faut aussi être prêt à assumer des responsabilités.
Pour la ministre des finances, l'une des forces de la Suisse réside dans sa fiabilité. Il s'agit à ses yeux de "la nouvelle valeur-clé en ces temps incertains".
La compréhension mutuelle constitue un autre atout de la Suisse. Grâce à elle, la Suisse n'est pas devenue une tour de Babel, a-t-elle dit. En précisant que les enfants doivent apprendre le français ou l'allemand à l'école. C'est important pour le respect des communautés et la cohésion nationale, a-t-elle dit.
La présidente de la Confédération n'a pas évoqué directement la question des droits de douane américains dans son discours. Interrogée par l'animatrice de la fête avant le début de son allocution, elle avait relevé que la Suisse a déjà vécu des tempêtes et qu'à ces moments, il faut se lever et travailler pour trouver des solutions.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
