Main Content
Premier atelier national sur la numérisation pour le secteur agroalimentaire
13.11.2018 – Sous l’égide de l’OFAG, une trentaine d'étudiants de l'École polytechnique fédérale (EPF) de Zurich, de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) et de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) ainsi que de futurs chefs d’exploitation ou de jeunes agriculteurs ont réfléchi pendant deux journées à des modèles de gestion susceptibles de faire avancer la numérisation.
(AGIR) - Organisé par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le premier atelier national sur la numérisation pour le secteur agroalimentaire a eu lieu les 9 et 10 novembre sur le Campus Sursee (LU). L’objectif de ces deux journées était de permettre aux participants de s’initier au processus d’innovation, de la genèse de l’idée à sa concrétisation dans ses grandes lignes sous la forme d’un produit ou d’un service numérique. Ce projet, qui concerne plusieurs niveaux de formation, a associé la génération Z au processus de numérisation, qui est un moyen de renforcer le secteur agroalimentaire suisse, informe l’OFAG aujourd’hui dans un communiqué.
Les jeunes participants ont été accompagnés par des spécialistes de l’équipe du laboratoire d’idées de la HAFL. Il a ainsi été possible de développer des idées pour des modèles de gestion dans différents domaines: drones et traitement des données d’image, numérisation dans les champs et les étables, aides décisionnelles numériques pour accroître l’utilisation efficiente des ressources, plateformes numériques pour la vente directe et outils d’enregistrement des données relatives à l’utilisation de machines agricoles par plusieurs exploitations. Ces travaux ont donné des résultats encourageants, qui feront l’objet d’un suivi, note le communiqué.
Auteur : AGIR
