Main Content
Procédure pénale contre des membres d'Uniterre
26.06.2009 – La montée d'adrénaline entre la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie et des membres du syndicat Uniterre survenue en mai dernier à Pringy (FR) ne restera pas sans conséquences judiciaires. Une procédure pénale pour séquestration et contrainte a été lancée.
Pour mémoire, Uniterre reproche à la FSFL de continuer à accorder des quantités supplémentaires de coulage de lait, encourageant ainsi la surproduction, alors que le secteur laitier est en crise. Au cours de cette séance, Uniterre avait annoncé la couleur, le syndicat et ses quelque 150 à 200 membres présents ne partiraient pas sans avoir obtenu satisfaction. Plusieurs dizaines de personnes ont été empêchées de quitter la salle pendant trois heures, a constaté le juge d'instruction de piquet. Ce dernier s'est récusé car il connaissait personnellement un des intervenants.
Le juge d'instruction Jean-Luc Mooser a repris le dossier. Après examen, il a décidé, par ordonnance du 24 juin, d'ouvrir une procédure pénale pour séquestration et contrainte à l'encontre de quatre manifestants, ainsi que contre inconnu. En effet, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué de presse, il existe des soupçons concrets permettant de penser que des personnes ont été privées de leur liberté ou pour le moins entravées dans celle-ci, afin de les contraindre à accepter les revendications des manifestants.
Auteur : Agir
