Main Content
Protection de l’environnement - A l’avenir, Migros ne proposera plus que des fruits et légumes suisses provenant de serres chauffées aux énergies renouvelables
28.01.2019 – La conversion s’opérera dans le cadre d’une collaboration étroite entre Migros et les producteurs, informe le géant orange aujourd’hui dans un communiqué. Cette conversion permettra d’économiser chaque année jusqu’à 75 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de plus de 15 000 vols Zurich - Hawaï. Migros soutient cette démarche par une enveloppe annuelle d’un million de francs.
(AGIR) – Face à la réalité du changement climatique, Migros s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de CO2 en son sein. Intervenant sur sa propre chaîne d’approvisionnement, le groupe informe aujourd’hui dans un communiqué que, d’ici 2025, tous les producteurs suisses livrant des fruits et légumes à Migros devront chauffer leurs serres aux énergies renouvelables.
«Faisant œuvre de pionnière, Migros et ses producteurs montrent qu’il est possible de sortir du pétrole et du gaz fossile», se réjouit Thomas Vellacott, directeur général du WWF, ajoutant: «Nous avons besoin de ce type d’efforts conjoints pour respecter l’accord de Paris sur le climat et juguler le changement climatique. Migros affirme ainsi son engagement et envoie un message clair à d’autres secteurs d’activités.»
Alors que la majorité des serres sont, actuellement, chauffées au pétrole ou au gaz naturel, chaque exploitation devra, à l’avenir, mettre en œuvre le mix d’énergies renouvelables optimal pour son site, avec au premier plan les pompes à chaleur, les chauffages au bois, le biogaz, la géothermie et l’énergie solaire, explique Migros. Les serres sont surtout chauffées au début et à la fin de la saison en Suisse, afin de la prolonger.Pour permettre cette conversion, le groupe investit chaque année un million de francs dans ce projet. Cette enveloppe, explique le groupe, permet d’apporter un soutien financier aux producteurs. Et de préciser que ces derniers ont davantage de sécurité dans leur planification grâce aux engagements clairs de Migros quant au futur volume de livraison.
Auteur : AGIR
