Main Content
Réamenagement des subventions aux paysans
31.10.2012 – Les contributions pour la garde de vaches laitières baissera de 50 francs pour s’établir à 400 francs en 2013. Une décision inacceptable pour les Producteurs suisses de lait (PSL).
Le Conseil fédéral a décidé mercredi de réduire de 50 francs les contributions pour la garde de vaches laitières. Cette coupe qui ne concerne que 2013 doit permettre d'assurer le respect du plan financier sans diminuer le supplément de 15 centimes par litre pour le lait transformé en fromage. Le Parlement a refusé à plusieurs reprises de toucher à ce dernier. Cette décision est absolument inacceptable aux yeux des producteurs de lait car elle entraîne un manque à gagner d’environ 30 millions de francs sur l’ensemble des exploitations laitières. Mais surtout, elle réduit la base sur laquelle les nouvelles contributions seront calculées lors de la réorientation des paiements directs prévue par la Politique agricole 2014 à 2017. La Fédération des Producteurs suisses de lait annonce qu’elle fera tout son possible, lors de l’examen du budget par le Parlement, pour que celui-ci prévoie les moyens nécessaires au maintien des paiements directs à leur niveau actuel.
Le gouvernement a procédé aussi à une révision totale de l'ordonnance sur l'élevage afin de répartir les moyens de manière plus efficace. Dès 2014, les contributions pour l'élevage bovin passeront de 10 à 12 francs par animal de race pure inscrit au herd-book.
Auteur : ATS/AGIR
