Main Content
Recherche alimentaire et nutritionnelle - Nestlé
24.05.2018 – Le géant alimentaire réunit deux centres de recherche en Suisse.
(ATS/AGIR) - Nestlé va réunir ses deux unités, soit le Centre de recherche Nestlé qui existe depuis 1987 et le Nestlé Institute of Health Sciences qui a été créé en 2010, basées toutes deux à Lausanne, a précisé un porte-parole de la multinationale. La nouvelle division comptera 800 personnes, un chiffre stable si l'on additionne les employés des deux unités. Cette nouvelle organisation sera composée de trois grands instituts de recherche: sciences de la santé, sciences des matériaux ainsi que sécurité alimentaire et sciences analytiques.
"Le renforcement de nos capacités de recherche axée sur la découverte nous donnera un avantage en termes de développement de technologies pour la prochaine génération de produits indispensables", a déclaré Mark Schneider, directeur général, cité dans le communiqué diffusé aujourd’hui. Nestlé veut développer des produits "plus sains" en réduisant la teneur en sucre, en sel et en graisses saturées et en augmentant les nutriments positifs. La nouvelle barre de chocolat Milkybar Wowsomes en est un exemple car elle contient 30% de sucre en moins dans le chocolat, tout "en utilisant que des ingrédients naturels et sans édulcorant".
Nestlé dispose de la plus grande organisation de recherche alimentaire et nutritionnelle privée au monde, impliquant environ 5000 personnes. La multinationale a investi en 2017 environ 1,7 milliard de francs dans la recherche. Au total, 58% du budget mondial de la recherche du groupe est investi en Suisse.
Notons par ailleurs que Muriel Lienau sera la nouvelle patronne de Nestlé Suisse. L'actuelle responsable des ventes de Nestlé Waters Global succède à compter du 1er juillet à Christophe Cornu, qui prend la direction de Nestlé France. Muriel Lienau a rejoint la multinationale vaudoise en 1991 en tant que responsable pour la confiserie en Allemagne, précise aujourd’hui Nestlé Suisse dans un communiqué. Elle occupait le poste de directrice de la communication et responsable des services marketing chez Nestlé Allemagne avant de passer en 2007 chez Nestlé France. Muriel Lienau a eu la responsabilité de la division des boissons pour le marché hexagonal. C'est en 2015 que la future directrice a pris ses fonctions actuelles au sein de Nestlé Waters.
Christophe Cornu, à la tête de Nestlé Suisse depuis 2015, reprend le témoin des mains de Richard Girardot, nommé président de Nestlé France. Entré au service du géant de l'alimentaire en 1997, l'ancien directeur commercial de Nespresso est notamment à l'origine de l'engagement de l'entité suisse dans la nutrition et la durabilité, précise le communiqué.
Auteur : ATS/AGIR
