Main Content
Renaturation: l’embouchure de la Broye dans le lac de Morat transformée en un vaste delta naturel
11.06.2018 – Ces milieux ont pour objectif de favoriser l’installation d’une flore et d’une faune diversifiées dans un site inscrit à l’inventaire fédéral des zones alluviales d’importance nationale.
(AGIR) - Le Département du territoire et de l’environnement (DTE) de l’Etat de Vaud a présenté aujourd’hui à la presse le résultat des travaux de renaturation menés à l’embouchure de la Broye dans le lac de Morat. Cette intervention, la plus importante de ce type jamais menée sur le territoire cantonal, a permis de redessiner entièrement le secteur et de le transformer en un vaste delta naturel s’étendant sur plus de 11 hectares, informe le canton dans un communiqué. Le coût de ces travaux s’élève à 4,3 millions de francs. Il est pris en charge à 80% par la Confédération, 15% par l’Etat de Vaud et 5% par la commune de Vully-les-Lacs.
Lancés en octobre 2017 par le DTE, les travaux de renaturation entrepris à l’embouchure de la Broye dans le lac de Morat portent sur un tronçon de 350 mètres du cours d’eau et sur une portion de 450 mètres des rives du lac. L’intervention a entièrement redessiné le secteur, permettant à la rivière de retrouver son tracé d’avant les corrections de 1930. Ils vont contribuer au développement d’une mosaïque de milieux en constante évolution, au gré des courants du lac et du débit de la rivière. «Ces milieux favoriseront l’installation d’une flore et d’une faune diversifiées dans un site inscrit à l’inventaire fédéral des zones alluviales d’importance nationale et faisant partie intégrante d’une réserve d’oiseaux d’eau et migrateurs d’importance nationale et internationale», souligne le communiqué.
Pour que la population profite également de ces aménagements, une butte d’observation a été créée en rive droite tandis qu’un sentier, agrémenté de panneaux d’information, et une plate-forme d’observation vont être construits en rive gauche au cours du second semestre 2018.
"Cette réalisation permettra de tirer des enseignements précieux en vue de la future mise à l’enquête du delta du Rhône, prévu dans le cadre de la 3e correction du Rhône », a souligné la conseillère d’Etat en charge du DTE, Jacqueline de Quattro, citée dans le communiqué.
Auteur : AGIR
