Main Content
Revenu agricole un peu plus élevé en moyenne en Suisse en 2024
18.11.2025 – Malgré les mauvaises conditions météo et les pertes de rendement, le revenu agricole en Suisse a augmenté de 2,6% en 2024. Il s'est monté en moyenne à 81'700 francs par exploitation, d'après la Confédération. Ce chiffre varie toutefois beaucoup selon le type d'exploitation et la région.
Les revenus ont progressé malgré les pertes de rendement dues aux conditions météorologiques, et malgré la hausse des charges dans les exploitations, constate Agroscope, le centre de compétence de recherche agricole de la Confédération, dans son rapport sur l'année 2024.
La hausse par rapport à 2023 est chiffrée à 2'000 francs par exploitation. Le revenu agricole englobe les activités agricoles (y compris les magasins de ferme) et les activités proches de l'agriculture comme la production de biogaz ou l'agrotourisme. Les activités extra-agricoles ne sont pas incluses.
Les produits de la production animale ont globalement augmenté. Cette hausse s'explique principalement par un prix à la production plus élevé pour la viande de porc en raison d'une baisse de la quantité. La production de viande de volaille et d'œufs, qui connaît un essor sous l'effet de la demande, a également contribué à cette évolution positive. En revanche, les produits de l'activité laitière ont diminué en raison d'une légère baisse du prix du lait à la production.
Vins et légumes en difficulté
Un printemps pluvieux et peu ensoleillé a conduit à la plus faible récolte de blé panifiable depuis 25 ans, note Agroscope. D'autres grandes cultures, comme celles de colza, de betteraves sucrières ou les cultures maraîchères ont également enregistré des baisses de rendements.
Avec la deuxième récolte la plus faible des 50 dernières années, la viticulture a également beaucoup souffert du temps humide. En outre, la consommation de vin, déjà en recul, a particulièrement chuté en 2024, ce qui a entraîné une baisse des recettes. Seules les productions de pommes et de poires ont enregistré des récoltes nettement supérieures à 2023.
Disparités régionales
En 2024, le revenu du travail agricole, qui correspond au revenu agricole après déduction des coûts calculés des capitaux propres investis dans l'exploitation, a augmenté de 8% par rapport à l'année précédente pour atteindre 59'100 francs par unité de main-d'œuvre familiale (équivalent temps plein).
Comme les années précédentes, les disparités régionales étaient importantes dans ce domaine. Dans les régions de plaine, ce revenu était, à 75'300 francs, 42% plus élevé que dans les régions des collines (52'900 francs). Les régions de montagnes ferment la marche avec un revenu du travail qui se monte à 44'100 francs.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
