Main Content
Un expert ne voit pas d'augmentation dramatique des éboulements
20.05.2025 – Les éboulements n'ont pas augmenté de manière dramatique en Suisse. Selon un expert, il existe certes des indices d'une augmentation modérée de tels événements. Mais les observations systématiques ne sont disponibles que depuis peu de temps. Il n'est donc guère possible de tirer des conclusions solides.
"Mais ce n'est pas comme si nos montagnes s'effondraient les unes après les autres", a déclaré Robert Kenner de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), à Davos (GR) à Keystone-ATS.
Selon lui, les conditions géologiques locales jouent un rôle important dans les éboulements. "Si la montagne est stratifiée d'une certaine manière, une chute (de matériau) se produit à un moment donné", déclare l'expert. C'est comme un fauteuil qui devient de plus en plus instable avec le temps, car le matériel se fatigue. La déstabilisation des parois rocheuses est le résultat d'un long processus qui peut durer des milliers d'années, a-t-il ajouté.
Les facteurs extérieurs tels que la météo et le climat influencent en revanche le moment auquel un tel événement se produit. L'eau qui s'infiltre dans les fissures de la roche et y gèle fait toujours éclater cette dernière. Un phénomène similaire se produit lorsque la pression de l'eau dans la roche devient trop importante.
Permafrost dégelé
Le permafrost - le sol gelé en permanence dans les montagnes - joue également un rôle dans la stabilité des roches. Son dégel peut avoir pour effet que la roche laisse passer plus d'eau qu'auparavant.
Des études ont certes montré que cela pouvait rendre plus probables à court terme des éboulements de rochers et de montagnes, mais "une grande partie de cette déstabilisation a déjà eu lieu", déclare M.Kenner, car dans de nombreuses régions de Suisse, le permafrost a déjà dégelé au cours des 30 dernières années.
Selon lui, personne ne peut encore dire avec précision quel mécanisme entre en jeu dans l'éboulement actuel de Blatten (VS).
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
