Main Content
Un gène de résistance du manioc identifié
20.07.2022 – Des chercheurs de l'EPF de Zurich, avec des confrères américains et ougandais, ont identifié un gène de résistance contre la maladie de la mosaïque du manioc. Cette découverte pourrait aider les cultivateurs de cette plante dont la racine fournit une nourriture de base à plus d'un milliard d'êtres humains.
C'est principalement en Afrique et en Inde que la mosaïque du manioc (Cassava Mosaic Disease/CMD) pose des problèmes, a indiqué mercredi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué. D'origine virale et véhiculée par une mouche, elle peut dévaster des champs entiers et anéantir des récoltes.
La CMD s'étend actuellement en Asie du sud-est et les cultivateurs attendent avec impatience des variétés plus résistantes. Une équipe internationale dirigée par Wilhelm Gruissem, de l'EPFZ, a peut-être trouvé la parade.
En analysant un cultivar résistant provenant d'Afrique de l'ouest, les chercheurs ont constaté qu'un seul gène était à l'origine de cette protection, ainsi qu'ils le rapportent dans la revue Nature Communications. Ce gène est impliqué dans la correction des erreurs dans la réplication de l'ADN, et c'est précisément de lui dont le virus de la maladie a besoin pour se multiplier.
Lorsqu'une des deux copies de ce gène est mutée, le virus est incapable de se multiplier et l'infection s'arrête. Le mécanisme exact n'a pas encore été identifié, mais il se peut que faute de ce gène de correction, des erreurs se produisent dans la réplication de l'ADN du virus, ce qui stoppe sa progression, indique le Pr Gruissem, cité dans le communiqué.
L'identification de ce gène fournit une contribution importante à la sécurité alimentaire dans les régions tropicales et sub-tropicales, selon les auteurs. Il pourra servir de marqueur permettant aux cultivateurs de savoir si leurs plants sont résistants. La technique d'édition génétique Crispr-Cas pourrait également permettre de l'introduire de manière ciblée dans des plants asiatiques.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)