Main Content
Vaud - Alpages touchés par la sécheresse et la pénurie d’eau
03.08.2018 – Le Conseil d’État met en place, avec l’aide de l’armée, l’approvisionnement en eau sur certains alpages des Préalpes et du Jura.
(AGIR) - Alors que la Suisse connaît l’été le moins pluvieux depuis près de 100 ans, une opération d’approvisionnement en eau pour certains alpages jurassiens et des Préalpes va démarrer à partir du 6 août sous la direction de l’État-major cantonal de conduite, informe le Conseil d’Etat vaudois aujourd’hui dans un communiqué. Cette mesure permettra en particulier d’éviter un retour prématuré des troupeaux en plaine, ce qui aurait pour conséquence notamment d’augmenter la consommation d'eau sur des réseaux d’eau potable déjà mis à forte contribution, voire, parfois, déjà soumis à restriction, ainsi que la consommation de fourrage pour l'hiver alors que la sécheresse a déjà diminué les récoltes de manière importante. Elle vise aussi le bien-être animal et permet d’éviter que du bétail périsse ou que des bêtes soient abattues, précise le communiqué.
Le canton de Vaud compte plus de 1000 alpages et 40'000 têtes de bétail qui estivent. Et si la majorité d’entre eux dispose de sources ou de citernes suffisantes, ou est reliée au réseau d’eau potable pour affronter des sécheresses de plusieurs semaines, certains alpages ne disposent cependant plus que de quelques jours de réserve d’eau pour abreuver leurs troupeaux. Ainsi, informe le communiqué, le plan ORCA sécheresse et canicule, qui permet de faire appel aux moyens de transport aérien de l’armée, a été déclenché pour les secteurs Préalpes et Jura. Il est nécessaire en effet d'avoir recours aux hélicoptères de l'armée pour alimenter les alpages qui ne sont pas accessibles par la route par camion-citerne. L’eau sera prélevée exclusivement dans les lacs suisses pour ne pas reproduire l’incident du lac des Rousses en France. En cas de nécessité et tout comme en 2015, l’État-major cantonal de conduite fera appel aux transporteurs privés pour l’approvisionnement des chalets accessibles par route.
Autres alpages en Suisse…
Pour sa neuvième intervention de l'été, l'armée a également acheminé plusieurs milliers de litres sur un alpage au-dessus de Weesen (SG). L'or bleu est puisé dans le lac voisin de Walensee, a indiqué aujourd’hui à Keystone-ATS la porte-parole Delphine Allemand. Jusqu'à présent, les hélicoptères de l'armée n'ont été déployés qu'en Suisse orientale. Aucun coût n'est facturé aux agriculteurs pour ces livraisons, précise Delphine Allemand. Les vols sont financés via le budget ordinaire de l'armée, car ils servent aussi d'entraînement aux pilotes. L'armée intervient toutefois en dernier recours, lorsque les entreprises privées ne peuvent pas le faire, avait précisé en début de semaine un autre porte-parole.
Météo à venir
Selon MétéoSuisse, la vague de chaleur va se poursuivre ces prochains jours. Le pic d'intensité est attendu pour aujourd’hui et samedi. Jusqu'à dimanche, le mercure pourrait grimper jusqu'à 32 voire 36 degrés en dessous de 600 mètres d'altitude, écrit MétéoSuisse sur son site.
Auteur : AGIR
