Main Content
Vaud - Renaturation du Grand Canal dans la basse plaine du Rhône
28.01.2019 – Le Département du territoire et de l’environnement (DTE) de l’Etat de Vaud s’apprête à lancer les travaux.
(AGIR) - Mené sur un tronçon de 1,3 km en aval de l’étang de Versvey, l’aménagement des rives du Grand Canal va se réaliser sur le territoire de la commune d’Yvorne. En cédant une parcelle forestière en bordure du cours d’eau, la commune de Corbeyrier est, elle aussi, associée au projet qui doit s’achever au mois de juillet 2019. Les aménagements représentent le plus long chantier de renaturation jamais mené dans le canton, informe l’Etat de Vaud aujourd’hui dans un communiqué. Il permettra de renforcer la biodiversité locale, d’améliorer la gestion des eaux de surface et d’offrir des espaces de détente à la population dans un cadre plus attractif. Véritable colonne vertébrale du réseau de drainage de la basse plaine du Rhône, le Grand Canal constitue un important élément de liaison pour la faune aquatique et terrestre de la région, souligne l’Etat de Vaud.
En plus d’un élargissement du lit du cours d’eau, de nombreuses interventions sont prévues tout au long du tronçon. Plusieurs bras secondaires verront le jour, des falaises pour la nidification du martin-pêcheur seront créées et des plans d’eau seront aménagés le long du Grand Canal afin de favoriser les batraciens et la petite faune. Une nouvelle haie d’essences indigènes de grands arbres sera plantée en rive gauche, alors que le chantier permettra d’enterrer la ligne électrique présente le long du canal. Toujours en rive gauche, la route sera remplacée par un chemin agricole en gravier. Quatre zones d’accueil pour le public compléteront les aménagements.
Le projet de renaturation du Grand Canal s’inscrit par ailleurs dans un contexte plus large d’amélioration paysagère de la région et de renforcement du réseau écologique cantonal. Il caractérise la volonté du DTE de rendre à la nature 150 kilomètres de cours d’eau en raison de leur haut potentiel écologique. En donnant plus d’espace aux rivières, les travaux de renaturation permettent le développement de milieux propices à une faune et une flore diversifiées. L’élargissement du lit des cours d’eau garantit aussi une meilleure absorption des fluctuations du niveau d’eau, et permet donc de réduire les dangers liés aux crues, notamment, rappelle le canton.
Financés à 65% par la Confédération, les travaux de renaturation du Grand Canal sont estimés à 1,6 million de francs. Ils bénéficient d’une participation de 500'000 francs du fonds Naturemade Star de Romande Energie. Le solde est pris en charge par l’Etat de Vaud, précise enfin le communiqué.
Un film présentant les démarches préliminaires en vue du chantier de renaturation du Grand Canal est disponible sur www.vd.ch/renaturation
Auteur : AGIR
