Main Content
Vins vaudois: Gilles Cornut quitte la présidence de l'interprofession
21.12.2020 – Après 16 ans passés à la tête de la Communauté interprofessionnelle des vins vaudois (CIVV), Gilles Cornut se retire de la présidence. L'économiste Olivier Mark, ancien patron d'une entreprise horticole, reprend le flambeau.
Gilles Cornut, homme du sérail qui a travaillé pour plusieurs caves vaudoises, retire un "sentiment mitigé" des 16 années écoulées.
S'il se réjouit de la qualité des vins, il déplore la baisse du nombre des vignerons dont le travail est "dévalorisé". Il regrette aussi le fait que la grande distribution ne joue pas son rôle de partenaire, explique-t-il lundi dans un communiqué de l'Office des vins vaudois.
Pour trouver de nouvelles solutions, il fallait du "sang neuf, un président plus indépendant disposant de connexions politiques efficaces", ajoute-t-il. Ce sera Olivier Mark, 56 ans, qui a dirigé l'entreprise Mark & Schlageter, qui a été pendant plus de dix ans leader suisse dans la culture florale, avant sa faillite en 2007.
Olivier Mark s'est réorienté comme économiste d'entreprise indépendant. Il accompagne plusieurs PME pour leur certification ISO et en conseille d'autres pour leur stratégie et leur management, explique le communiqué de presse.
Le quinquagénaire, qui siège au comité directeur de l'USAM et préside JardinSuisse, promet de défendre "sans relâche" les vignerons. "Ils vivent ce qu'on a vécu dans l'horticulture il y a 15 ans", écrit-il. Il veut "trouver de nouvelles synergies, de nouveaux partenariats et travailler avec tous les acteurs concernés".
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)