Main Content
Visites d’étables – un pont entre la ville et la campagne !
05.02.2016 – En ouvrant les portes de leur étable aux visiteurs, de nombreux éleveurs ont permis, depuis 10 ans, de tisser un lien personnel entre producteur et consommateur. Pour marquer cet anniversaire, une soixantaine de prestataires du programme Visites d’étables ont été invités, soit à Berne ou à Wolhusen, pour une rencontre festive mais aussi pour échanger leurs expériences.
(AGIR) - Il y a dix ans, quelque 120 exploitations agricoles suisses participaient au programme des Visites d’étables et elles sont plus de 300 inscrites à la prochaine édition 2016/2017 ! Pour remercier les membres du programme depuis la première heure, une soixantaine de familles paysannes ont été accueillies le 26 janvier dernier à Berne ou à Wolhusen le 28 janvier. Une belle occasion d’échanger les expériences et de marquer cet anniversaire !
Côté bilan, les prestataires l’estiment positif même si la distance entre la ville et la campagne semble parfois se creuser. Ceux-ci ont également relevé que de nombreux visiteurs découvrent la réalité du monde agricole pour la première fois et constatent qu’elle correspond peu aux images véhiculées par les campagnes publicitaires romancées.
Présente à Berne, Christine Bühler, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, a félicité les participants pour leur engagement. Elle a souligné qu’ouvrir les portes de son étable c’est faire preuve de transparence et que cela constitue un signe fort pour l’ensemble de l’agriculture suisse.
De son côté, Josef Murer, membre du comité de l’Union suisse des paysans, a remercié les prestataires de Visites d’étable en soulignant que, pour la population, rien ne remplace le contact avec la nature et les animaux de la ferme ! Dans leur intervention respective, aussi bien le président de la Fédération des producteurs de lait, Thomas Oehen, que le président de l’Union des paysans bernois, Hans Jörg Rüegsegger, ont insisté sur le fait que le bien-être des animaux à la ferme reste une priorité de l’agriculture suisse et cela malgré la contrainte de produire toujours plus sous une pression constante des coûts.
Les discussions entre participants ont permis de faire le point sur les activités de Visites d’étables et de rechercher des solutions d’optimisation là où ce serait nécessaire. Il en ressort que la visibilité du programme devrait être améliorée et qu’il faudrait élargir l’offre aux visites de groupes et aux touristes. La possibilité d’une Journée nationale de portes ouvertes est également à examiner. Le groupe de travail Visites d’étables fera une évaluation de ces journées d’échanges et les résultats seront intégrés dans l’édition 2016/2017 des Visites d’étables.
Auteur : AGIR
