Main Content
Communiqués des organisations agricoles
20e Cérémonie des Etoiles du Valais : les huit meilleurs vins du Valais sur la scène
La cérémonie des Étoiles du Valais s’est déroulée au Théâtre Les Halles à Sierre, face à 80 journalistes et invités. Elle a été présentée par Maxime Bagnoud, étudiant en oenologie et viticulture à Changins, qui possède un riche parcours de caviste et de vigneron à l’étranger. Comme chaque année, ces récompenses reviennent aux huit vins qui ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie de cépage lors du concours « Sélection des Vins du Valais » en 2025, parmi 837 vins dégustés à l’aveugle sous le patronage de l’Union suisse des oenologues (USOE).Le palmarès de cette édition inclut 5 caves d’envergure, dont les vins sont issus des raisins livrés par de nombreux vignerons. Sur la scène, leurs représentants ont salué l’engagement et l’excellence du travail des fournisseurs de vendanges, des chefs de culture et des oenologues, qui ont réussi à faire briller ces millésimes 2023 et 2024 particulièrement délicats en raison de conditions météorologiques défavorables.
The winners are…
Quatre blancs, quatre rouges. Voici les noms des huit vins étoilés cette année :
Fendant 2024 → Weingut Seewer, Susten,
Johannisberg Grand Cru 2024 → Cave Ardévaz - Famille Boven, Chamoson,
Heida Grand Métral 2024 → Provins, Sion
Petite Arvine 2024 → Cave les Collines – Pierre Dorsaz, Charrat
Cornalin 2023 → Weingut Seewer, Susten
Dôle Balavaud Grand Cru 2023 → Domaine Jean-René Germanier, Vétroz
La Chassenarde Humagne Rouge 2024 → Maison Maye, Riddes
Syrah 2023 → Cave Mabillard-Fuchs, Venthône
Une qualité sans compromis
L’un des lauréats s’est distingué par sa constance et le cumul de récompenses. Le domaine Weingut Seewer, qui a obtenu à deux reprises le titre de Cave suisse de l’année, en 2023 et 2024, repart avec deux Étoiles. Cette consécration valaisanne pour son Fendant et son Cornalin réjouit le vigneron-encaveur Damian Seewer : « Ces prix démontrent que notre travail constant et sans compromis depuis des années au service de la qualité porte ses fruits. Ils nous motivent à poursuivre dans cette voie, avec authenticité, concentration et respect pour notre terroir. » Parmi les vins étoilés, deux sont issus de l’appellation « Grand Cru », soumise à un cahier des charges très exigeant, à la vigne comme à la cave. John Boven, qui cultive et vinifie son Johannisberg selon ces critères haut de gamme depuis deux ans, est heureux de voir ses efforts récompensés : « C’est une belle reconnaissance, qui s’ajoute à celle de cette appellation prestigieuse. Cette quête d’excellence nous permet de nous démarquer avec un cépage identitaire fort de Chamoson, dont nous avons réussi à faire un grand vin. »
Une collection de vins primés en vente dès le 27 novembre
Selon la tradition, les huit vins récompensés sont réunis sous la forme d’un assortiment, vendu en édition limitée par Swiss Wine Valais. La collection des Étoiles du Valais 2025, disponible dès le 27 novembre, est accompagnée d’un livret de présentation. Cette année, cette publication originale a été confiée à la créativité de la graphiste Monica Gastaldi et de la photographe Florence Zufferey.
► Pour commander la collection Etoiles du Valais 2025 :
https://swisswinevalais.ch/shop ou par téléphone au +41 27 345 40 80.
Fendant ambassadeur, Mathieu Bertholet à l’honneur
Le prix « Swiss Wine » distingue le vin qui a atteint le plus haut pointage parmi les huit vins lauréats, toutes catégories confondues. Il revient cette année au Fendant 2024 de Weingut Seewer à Susten. Ce vin sera l’ambassadeur du Valais dans les campagnes de Swiss Wine Promotion en 2025, aux côtés des cinq autres régions viticoles suisses.Enfin, l’Étoile du Valais d’Honneur récompense chaque année une personnalité qui défend les mêmes valeurs que les vignerons du Valais : authenticité, passion et audace. Ce prix a été décerné à l’homme de théâtre d’origine valaisanne Mathieu Bertholet, directeur du Theater Neumarkt de Zürich.
Communiqué de presse de Swiss Wine Valais
Contact :
Gérard-Philippe Mabillard, directeur de Swiss Wine Valais, 027 345 40 80
Documents pour la presse disponibles sur Dropbox :
•Communiqué de presse
•Photo des lauréats (@Florian Bouvet-Fournier) disponible à 16h
•Photos des vins étoilés (@Thomas Masotti)
•Livret Étoiles du Valais 2025 réalisé par Monica Gastaldi et Florence Zufferey
Voir - Etoiles du Valais 2025 : l'avis d'un expert - sur le communiqué en attaché

