Main Content
Communiqués des organisations agricoles
39ème Assemblée des délégués de la Fédération suisse des producteurs de céréales : les producteurs face à des défis majeurs
Pour sa dernière Assemblée des délégués en tant que Président de la FSPC, Fritz Glauser a mis l’accent, dans son discours d’ouverture, sur les conflits d’intérêts de plus en plus marqués que subissent les producteurs. Le grand écart entre la politique agricole, la qualité demandée par les transformateurs, les limitations au niveau des intrants, l’ouverture des marché, la concurrence des importations et les exigences des consommateurs font friser la schizophrénie aux producteurs.
La FSPC s’engage pour remettre l’agronomie et la production de denrées alimentaires au centre des débats de la future politique agricole. Si celle-ci ne tient pas compte des conditions de production et de la situation des paysans, elle n’aura aucune chance d’être acceptée. Il faut que notre future politique agricole soit compréhensible et comprise par les agriculteurs si on veut obtenir des résultats et atteindre les objectifs fixés.
L’Assemblée a permis de revenir sur les actualités de la Fédération et les nombreuses interventions déposées en faveur de la production de denrées alimentaires : maintien des prix indicatifs et gestion des quantités de céréales panifiables, engagement pour des normes de fumure adaptées au potentiel de production, défense d’une meilleure protection à la frontière pour les céréales fourragères et développement du système de paiement à la protéine dans le blé panifiable pour soutenir la stratégie qualité de la filière.
L’offensive des grands distributeurs pour du pain bon marché a été vertement critiquée, car cela décrédibilise le travail de la filière et risque de faire pression sur les prix aux producteurs. Cette stratégie de bas prix fait disparaître la plus-value de toute la chaîne de valeur et affaiblit les efforts fournis en faveur de la qualité et de la provenance indigène.
Dans la partie statutaire, les délégués ont accepté le rapport annuel, les comptes, le budget, les cotisations (inchangées) et le programme d’activités. Les délégués ont également procédé à deux élections complémentaires au Comité : Adrian Brügger (FR), en remplacement de Fritz Glauser, et Dylan Zürcher (VS) en remplacement de Betrand Pillet.
Point fort de l’assemblée : l’élection de David von Wattenwyl à la Présidence de la FSPC. Âgé de 34 ans, il exploite un domaine de grandes cultures à Oberdiessbach (BE). Il succède ainsi à Fritz Glauser, dont l’engagement sans faille durant 40 ans pour les producteurs de céréales (dont 18 ans à la Présidence) a été chaleureusement remercié.
Communiqué de presse de la Fédération suisse des producteurs de céréales (FSPC)
Pour de plus amples informations :
Fritz Glauser, Président sortant 079 702 05 44
David von Wattenwyl, Président élu 079 685 08 86
Pierre-Yves Perrin, Directeur 079 365 42 74

