Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Avec la motion Fässler, 100 millions de francs iront à l'aide d'urgence pour adapter la forêt au changement climatique
Daniel Fässler, président de ForêtSuisse, se félicite: «L’approbation aussi nette d'une motion ne va pas de soi. Ce consensus entre les partis en faveur de la forêt m'encourage à poursuivre sans relâche mon engagement pour elle et pour ses propriétaires.»
Remerciements aux cantons et à l'OFEV
Le succès de cette motion est aussi à mettre à l’actif des cantons. Ils se sont impliqués très tôt dans le processus parlementaire et ils ont signalé leur volonté de contribuer à la mise en oeuvre du texte, tout en sachant qu'ils devraient aussi contribuer à hauteur de 100 millions de francs. «Outre les cantons, j'aimerais remercier l'Office fédéral de l'environnement, ajoute Daniel Fässler, car il a repris la proposi-tion de manière constructive et a déjà réfléchi à sa mise en application».
Participation active de ForêtSuisse
L’essentiel du travail ne fait toutefois que commencer et la phase préparatoire va être décisive: il s'agit maintenant de fournir aux gestionnaires forestiers les instruments adéquats pour que les dispositions prévues puissent être mises en oeuvre. ForêtSuisse participera activement au processus et fera con-naître ces mesures par ses propres canaux d’information.
L’heure n’est pas encore à la fête
Peut-on désormais se reposer sur les acquis? Daniel Fässler l’affirme clairement: «Il n’en est pas question. En plus des effets du changement climatique sur leurs forêts, leurs propriétaires ont bien d’autres urgences à traiter. Le marché du bois en est une, et de longue date. La branche forestière doit obtenir une juste rémunération pour son travail, par des prix du bois à la production corrects. Les fonds qui lui seront alloués à l’économie forestière grâce à la motion Fässler financeront des mesures impos-sibles à rentabiliser autrement que par des contributions.
Cliquez ici pour la déclaration vidéo de Daniel Fässler : https://www.youtube.com/watch?v=Z7chtSqjrVg
Renseignements :
Florian Landolt
Responsable Communication & Politique, ForêtSuisse +41 79 794 18 37 florian.landolt@clutterforetsuisse.ch
ForêtSuisse – Association des propriétaires forestiers
ForêtSuisse – Association des propriétaires forestiers, anciennement Economie forestière Suisse, représente les intérêts des quelque 250000 propriétaires de forêts privées et publiques du pays. ForêtSuisse s’engage en faveur de conditions cadres qui permettent aux propriétaires et aux exploitants de pratiquer une sylviculture économiquement viable, écologiquement durable et de préserver la vitalité et la biodiversité des forêts. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.foretsuisse.ch |

