Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Denner et IP-SUISSE lancent un projet de viticulture responsable
Denner est l'un des principaux commerçants de vin en Suisse et a de ce fait une responsabilité particulière envers les consommateurs et les producteurs. C'est pourquoi Denner s'est fixé pour objectif de soutenir une viticulture respectueuse de l'environnement et lance cet ambitieux programme avec IP-SUISSE, une nouveauté en Suisse puisqu'il peut être mis en oeuvre dans toutes les régions. Ce projet tourné vers l'avenir a été développé par IP-SUISSE et Denner sur proposition du WWF Suisse. Le programme poursuit principalement deux objectifs: premièrement, la réduction des produits phytosanitaires en limitant la quantité et les produits autorisés et en réglementant strictement leur utilisation. Deuxièmement, la promotion de la biodiversité grâce à l’enherbement ainsi que l’aménagement de surfaces de promotion de la biodiversité dans les vignobles. La mise en oeuvre s'effectue selon un système de points développé par IP-SUISSE en collaboration avec la Station ornithologique suisse de Sempach. Il comprend 12 mesures obligatoires ainsi que d'autres mesures visant à protéger les ressources naturelles et à promouvoir la biodiversité. Les vignerons doivent obtenir au moins 16 points pour pouvoir attribuer à leurs vins le label de durabilité IP-SUISSE, la coccinelle.
Mario Irminger, CEO de Denner: «Nous nous réjouissons de collaborer avec IP-SUISSE pour promouvoir une viticulture responsable et établir de nouvelles normes en matière de production de vin en Suisse. La promotion de la biodiversité et la préservation des ressources à un prix équitable sont en phase avec les attentes actuelles de la société. Nous remercions aussi le WWF Suisse pour son soutien et ses précieuses suggestions.» IP-SUISSE se réjouit également de cette nouvelle coopération dans le secteur du vin. «C'est une grande chance que nous puissions étendre nos objectifs principaux, à savoir promouvoir la production respectueuse de l'environnement et de la biodiversité, dans les vignobles. Dans la production viti-vinicole, les méthodes de production ont également un impact sur l’environnementale. C'est là que nous pouvons agir, afin de favoriser les conditions de vie de nombreuses espèces animales et végétales typiques du vignoble», déclare Fritz Rothen, directeur d'IP-SUISSE.
En exclusivité pour Denner
Quatre encaveurs commencent à produire du vin pour Denner selon les normes d'IP-SUISSE. Ce sont: Schenk SA (VD), Cave de la Côte (VD), Rimuss & Strada (Suisse orientale) et Jean-René Germanier (VS). Les vins seront produits exclusivement pour Denner et mis en vente en 2022. «Nous avons prouvé, ces dernières années, que discount et durabilité peuvent aller de pair et allons maintenant ouvrir la voie dans le secteur du vin», déclare Mario Irminger.
Les personnes suivantes sont à votre disposition en cas de question:
Denner
Grazia Grassi, cheffe de la communication d'entreprise 044 455 11 51 ou grazia.grassi@clutterdenner.ch
IP-Suisse
Fritz Rothen, directeur IP-SUISSE, tél. 079 444 72 62

