Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Des expert·es en nutrition réunis autour du thème "manger et boire sainement à toutes les étapes de la vie"
Avec l'âge, les besoins pour se nourrir de manière équilibrée évoluent, c'est la raison pour laquelle les thèmes abordés dans les exposés étaient variés, répondant par exemple aux questions suivantes :
• Quel rôle l'alimentation joue-t-elle dans la démence et la dépression chez les personnes âgées ?
• Qu'est-ce qui différencie les protéines végétales des protéines animales ?
• Comment reconnaître et traiter de manière précoce les troubles alimentaires chez les enfants et les adolescent·es ?
Des spécialistes issus de la pratique et de la recherche ont donné un aperçu des connaissances actuelles, tout en présentant des solutions pratiques.
Des troubles alimentaires aux inflammations cérébrales
Près de 70 personnes ont assisté au symposium pour recevoir des informations actuelles de première main. Célia Nick, logopédiste indépendante à Lausanne, a ouvert l'événement en détaillant les principes de base de la prise en charge du trouble alimentaire pédiatrique. Le diététicien spécialisé du sport Roberto Amadio s'est ensuite attelé à la tâche de démêler le vrai du faux quant aux préparations protéinées destinées aux sportifs amateurs. Kathryn Pimentel, chercheuse à la station de recherche Agroscope, a conclu la matinée en comparant la qualité des protéines végétales et animales sous l'angle de la durabilité. Elle a entre autres exposé les résultats d'une étude portant sur 27 boissons végétales et deux laits de vache.
Après le repas de midi, Sarah Uwer, de l'Office fédéral du sport à Macolin, a mis un coup de projecteur sur le programme hepa.ch, dont l'objectif est de promouvoir le sport et l'activité physique à tout âge auprès de la population. Au milieu de l'exposé, le public s'est prêté à une pause active afin de mieux saisir le concept. Les diététiciennes Nadège Muller et Anaëlle Pignolet-Marti ont présenté des outils visant à réduire le risque cardio-vasculaire, notamment la "cible cardiovasculaire". Les différentes matières grasses ont également été passées au crible. La psychiatre Estelle Gillès de Pélichy a clôturé le symposium en expliquant le lien entre alimentation et inflammation cérébrale. Elle a notamment mis en garde contre l'effondrement du vivant en préconisant une alimentation variée, non raffinée et en contact avec le vivant, le lait en étant un parfait exemple.
Interludes sportifs
Entre les exposés, Merlin Mast, instructeur de fitness à Berne, a montré, non sans humour, des exercices que le public a reproduits de bon coeur.
Le symposium était dirigé par Susann Wittenberg (Swissmilk), avec le soutien de Séverine Chédel (diététicienne HES ASDD).
Prochains événements
En Suisse alémanique, le symposium sur l'alimentation aura lieu le 3 novembre. Des intervenant·es de renom promettent également un événement passionnant. Plus d'informations : www.swissmilk.ch/fr/professionnels-de-la-nutrition/symposium-sur-lalimentation-daujourdhui/.
Deux symposiums en ligne auront lieu le 2 et le 8 décembre. Le premier sera dédié au thème "Endométriose − Quel accompagnement nutritionnel?" et le second à "L'expertise nutritionnelle revisitée par les influenceuses fitness sur les réseaux sociaux". Plus d'informations et inscription: Symposium en ligne destiné aux professionnel·les de la nutrition | Swissmilk.
Communiqué de presse des Producteurs Suisses de Lait (PSL)
Renseignements :
Susann Wittenberg, BSc en écotrophologie, Swissmilk, symposium@clutterswissmilk.ch
Nora Jungo, Communication de PSL, nora.jungo@clutterswissmilk.ch

