Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Journée mondiale des abeilles: projet Agriculture et pollinisateurs
Alors que le projet entame sa quatrième année de mise en œuvre, le fort engagement volontaire des agriculteurs se maintient. Les mesures « Sous-semis de légumineuses sous couvert de la culture principale » (1'600 ha), « Fauche sans conditionneur » (9'800 ha), « Fauche retardée des prairies temporaires » (1'500 ha) ou encore « Renoncement aux insecticides sur les betteraves sucrières » (700 ha) sont largement suivies.
Des évènements de vulgarisation sont organisés chaque année pour apporter des conseils techniques sur ces mesures, mais également pour favoriser les échanges et la collaboration entre milieux agricole et apicole. L’équipe scientifique pluridisciplinaire composée de chercheurs de l’Université de Neuchâtel et d’Agroscope travaille en étroite collaboration avec les porteurs du projet pour analyser entre autres l’effet des mesures agricoles sur les pollinisateurs domestiques et sauvages.
Un partenariat avec des apiculteurs répartis sur les trois cantons engagés permet un suivi approfondi de 300 colonies pendant six ans. De multiples observations et analyses sont effectuées sur ces ruchers et dans un rayon de 2 kilomètres autour de ces derniers. L’outil de gestion du rucher ApiNotes, spécialement créé pour l’occasion et également accessible gratuitement à tous les apiculteurs (VD, JU et JU Be) facilite le suivi des colonies.
L’étude de la composition du paysage et un suivi des populations d’abeilles sauvages complètent le suivi scientifique du projet. On note déjà une corrélation positive entre l’abondance des abeilles sauvages et les surfaces de prairies inscrites à la mesure « Fauche sans conditionneur». La mise en œuvre des mesures par les agriculteurs sera documentée d’un point de vue technico-économique grâce au monitoring agricole afin de faire des recommandations à l’OFAG sur le potentiel et l’intérêt de ces mesures agro-environnementales. Enfin, une étude sociologique menée en début et fin de projet permettra d’évaluer l’évolution des échanges entre agriculteurs et apiculteurs et proposera des pistes pour renforcer les synergies existantes.
Les premiers résultats de ce projet d’envergure sont encourageants et confirment l’importance des synergies entre agriculteurs et apiculteurs. La préservation des pollinisateurs domestiques et sauvages et l’importance économique du service de pollinisation pour les cultures agricoles sont des moteurs pour poursuivre les efforts engagés par chacun.
Personnes de contact :
Vanessa Ménétrier, Cheffe de projet, Proconseil, v.menetrier@clutterprometerre.ch, 021 614 24 30
Aurélie Heinis, Responsable du projet Vaud, Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires, aurelie.heinis@cluttervd.ch, 021 557 91 82
Yann-David Varennes, Responsable du suivi scientifique, Fondation Rurale Interjurassienne, yann david.varennes@clutterfrij.ch, 032 545 56 74
Gérald Buchwalder, Responsable du projet Jura et Jura bernois, Fondation Rurale Interjurassienne, gerald.buchwalder@clutterfrij.ch, 032 545 56 20

