Main Content
Communiqués des organisations agricoles
Premier pas vers la réduction de la charge administrative des familles paysannes
La charge administrative et sa complexité croissante font actuellement partie des grands chantiers de l’agriculture suisse. Dès la première table ronde l’année dernière, tous les acteurs et actrices ont reconnu la nécessité d’agir. Depuis, l’administration et la branche ont élaboré ensemble un plan d’action visant à réduire le nombre de contrôles, à supprimer les doublons et à améliorer l’efficacité. Aujourd’hui, les différentes parties l’ont signé.
Le plan d’action qui vient d’être présenté démontre une volonté de changement et d’amélioration. Il est maintenant essentiel que les mesures soient mises en oeuvre consciencieusement et que l’objectif soit poursuivi de manière cohérente. Pour l’Union suisse des paysans, la priorité doit être donnée à la réduction du nombre de contrôles, à l’adaptation du système de sanctions et à l’octroi de délais de rectification. Mais agir sur les contrôles ne suffit pas. La simplification de l’administration est également nécessaire en ce qui concerne les exigences générales et les obligations d’effectuer des relevés. Au lieu d’un nombre incalculable de prescriptions détaillées, il faut une évaluation de l’ensemble. La simplification administrative est l’un des quatre objectifs de la prochaine politique agricole (PA30+). Il convient de mettre à profit le temps qui nous sépare de cette échéance pour entre-prendre de nouvelles simplifications. Le plan d’action signé aujourd’hui marque un début, d’autres étapes doivent suivre rapidement.
Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans (USP)
Renseignements :
Martin Rufer, directeur de l’Union suisse des paysans, tél. 078 803 45 54
Michel Darbellay, responsable du département Production, marchés et écologie de l’Union suisse des paysans, tél. 078 801 16 91
www.sbv-usp.ch

