Main Content
Les articles d'AGIR
100e assemblée générale de la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie à Neyruz
Après seize ans passés au conseil d’administration, dont six en tant que président, René Vonlanthen est arrivé au bout de son mandat. C’est donc son dernier discours d’ouverture qu’il a tenu ce matin à Neyruz, lors de la 100e assemblée générale de la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL). Le président a rappelé les difficultés dans lesquelles se trouve l’industrie du lait depuis plusieurs mois : «Nous avons atteint en 2015 le creux de la vague avec les prix les plus bas depuis des décennies», et d’ajouter que les producteurs souffrent malheureusement dans tous les pays. Revenant brièvement sur le 100e de la FSFL, René Vonlanthen a rappelé que cet anniversaire avait été une belle occasion de recevoir les directeurs des fédérations voisines et le comité central de PSL. «Ces visites, permettent d’entretenir de bonnes relations, ce qui est plus que jamais nécessaire aujourd’hui pour affronter l’avenir».
La FSFL en chiffre
Cette assemblée était aussi la dernière pour Clément Moret qui, après vingt-sept ans à la direction de la FSFL, a décidé de se retirer à la fin du mois de juin. Son successeur, André Brodard reprendra la direction de la fédération à compter du 1er mai prochain.
Dans son rapport d’activité, Clément Moret a dressé un état des lieux de la situation actuelle du marché du lait aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Le directeur s’est ensuite penché sur les chiffres et résultats de la FSFL. En 2015, la fédération regroupait 1'239 producteurs (1’274 en 2014). Côté production, la quantité de lait livrée par les membres de la FSFL s’est établie en 2015 à 225’408 kg, alors que la moyenne suisse est de 154'705 kg par exploitation. Quant aux livraisons totales de lait en kg de toutes les organisations et producteurs gérés par la FSFL en 2015, elles se montent à quelque 378’460 millions de kilos, soit une légère baisse de 1,1% par rapport à 2014.
René Vonlanthen passe le témoin…
Elu à l’unanimité pour succéder à René Vonlanthen à la présidence de la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie, Gabriel Yerly a promis à l’assemblée que malgré un contexte laitier peu réjouissant, il était prêt à poursuivre la lutte engagée par ses prédécesseurs: «Je peux vous assurer que votre conseil d’administration mettra toute son énergie dans la défense des producteurs de lait. La FSFL apportera toute son aide et son soutien aux différents groupes de négociation qui doivent s’entendre sur les conditions et le prix payé aux producteurs».
Puis, à la fin de la partie statutaire, la voix nouée par l’émotion, René Vonlanthen est brièvement revenu sur son parcours et ses six ans de présidence. Egrenant les bons comme les mauvais souvenirs, il a évoqué les combats qu’il a menés en concluant qu’avec «des propositions crédibles et une bonne dynamique, il est toujours possible de faire quelque chose». Sous une salve d’applaudissements, il a été nommé président d’honneur de la FSFL.
AGIR
