Main Content
Les articles d'AGIR
A la découverte des fermes et domaines agritouristiques romands
A la Ferme enchantée, les propriétaires sont dynamiques et très à l’écoute de leurs hôtes ! Comme le souligne Laurence Duez, «Nos offres sont modulables et nous travaillons en fonction de ce que les gens désirent». Et celle-ci d’ajouter que d’accueillir des hôtes, «c’est une belle l’occasion de promouvoir les produits du domaine, en particulier nos vins, et de mettre en valeur la richesse de notre campagne hélas encore méconnue du grand public. Beaucoup de personnes qui font escale chez nous découvrent avec étonnement et plaisir que notre canton ne se limite pas à la seule ville de Genève.»
Un peu d’histoire…
Lorsqu’il s’agit de retracer le parcours du domaine de Russin, Laurence Duez-Pittet aime partager son enthousiasme sur cette histoire de famille : «Exploitants agricoles, mes grands-parents et parents ont fait de la ferme quelque chose de magnifique. Mon grand-père, le premier à s’être installé à Russin, élevait du bétail, cultivait des céréales et avait quelques arbres fruitiers et un peu de vigne. Lorsque mon père a pris sa succession, il a conservé les grandes cultures, les pommiers et a beaucoup développé la vigne. A sa retraite en 2000, il a mis une partie de nos terres en location mais nous travaillons ensemble 32 ares de vigne et je suis actuellement en pleine transition de reprise des activités agricoles. Mes parents se sont lancés dans l’agritourisme pour diversifier leurs activités. Précurseurs dans le canton de Genève, ils ont ouvert leurs chambres d’hôtes dans les années 80. Laborantine en biologie médicale, j’avais envie de changer de vie et comme ma maman voulait gentiment lever le pied, j’ai repris l’accueil à la ferme».
En 2008, Laurence fait sa patente de cafetier restaurateur et suit diverses autres formations. Avec son mari Jean-Jacques Duez, elle entreprend alors de diversifier les activités en développant, par exemple, les anniversaires d’enfants avec animations tels que château gonflable, promenades à poneys, et ateliers thématiques comme la fabrication du pain et des tresses ou les arrangements floraux. Dans sa ferme, le couple organise aussi des mariages, apéritifs et réceptions d’entreprises ainsi que des séminaires et propose les vins et les fruits du domaine à la vente directe.
Entre cour et jardin
A Russin, tout est mis en œuvre pour que les invités profitent au maximum de l’endroit, de la richesse de la campagne environnante et naturellement des produits du terroir. Les copieux petits déjeuners comportent des fromages des producteurs de la région, alors que les confitures, pains, tresses, tartes, cakes et jus de pomme sont faits maison.
Les réceptions, animations et anniversaires se déroulent dans l’ancienne étable de la ferme reconvertie en espace d’accueil, dans laquelle on accède par la cour. Si le soleil est au rendez-vous, les hôtes peuvent séjourner au jardin dominé par un séquoia deux fois centenaire et se détendre sur la magnifique terrasse en balcon au-dessus des vignes, avec pour toile de fond le Jura, le Petit Salève, l’enclave française Fort l’Ecluse et le Salève.
La campagne genevoise, une vraie découverte!
«Venant de tous horizons, les hôtes de la Ferme enchantée arrivent chez nous par le biais du bouche à oreille ou en passant par des sites et guides recensant les adresses agritouristiques. Nous sommes membres d’Agritourisme Suisse et figurons depuis plusieurs années déjà dans le Guide du Routard. Les personnes et groupes que nous recevons sont à la recherche de valeurs authentiques et simples pour se détendre, se retrouver en famille ou entre amis ou pour travailler dans un endroit calme et chaleureux, proche de la nature. D’ailleurs, ils sont souvent étonnés car ils n’imaginent pas que la campagne genevoise est si riche, même si l’Office de Promotion des Produits Agricoles de Genève fait un énorme travail de sensibilisation dans ce sens-là», constate Laurence.
Afin de satisfaire la curiosité de ses hôtes, elle n’hésite pas de son côté à leur donner un maximum de renseignements. Elle est en contact avec les mairies, les restaurants, les producteurs, les responsables culturels et touristiques environnants qui l’informent régulièrement sur les fêtes, marchés, balades viticoles, itinéraires de découverte à effectuer à vélo ou à pied, manifestations et événements organisés dans la région.
Développer l’agritourisme
«Aujourd’hui, sur le canton de Genève, nous ne sommes que cinq à pratiquer l’agritourisme, ce qui est dommage car il y a de la demande. Nous nous sommes en effet rendu compte que si c’est complet sur Genève, les gens qui choisissent de séjourner à la ferme préfèrent partir sur Vaud plutôt que de descendre à l’hôtel. Il en résulte une perte économique aussi bien pour les agriculteurs que pour le canton. En 2010, j’ai repris la présidence d’AgriAccueil qui dépend d’AgriGenève. Dans ce cadre, nous menons un travail de promotion auprès de nos autorités politiques pour leur montrer l’importance de développer le marché des chambres d’hôtes sur le canton et pour les inciter à faciliter les démarches administratives de ceux qui veulent se lancer.
La patente des cafetiers restaurateurs n’étant pas du tout adaptée à notre activité agritouristique, nous aimerions aussi mettre sur pied une formation spécifique, actuellement inexistante sur Genève, par exemple en valorisant le brevet fédéral de paysanne pour tous ce qui concerne les activités liées à l’accueil à la ferme. Pour cela, nous nous basons énormément sur ce qui se fait déjà sur Vaud et en Valais.»
Passion et mission
Laurence Duez-Pittet aiment à souligner que le secret de la réussite en agritourisme repose avant tout sur la qualité de l’accueil et l’attachement que l’on porte à sa terre: «Il faut aimer recevoir les gens chez soi, les inviter à sa table, partager avec eux la passion du métier et leur consacrer du temps. Sinon on passe à côté de notre mission».
AGIR
Lien sur le dossier photo : www.agirinfo.com/photos
