Main Content
Les articles d'AGIR
A quelques jours de la fermeture d’Expo Milano 2015…
A quelques jours de la fin d’Expo Milano, pouvez-vous nous donner un premier bilan de la présence agricole?
Nous sommes très satisfaits du succès rencontré, dès le 1er mai, par la présence de l'agriculture sur le Pavillon suisse. Dans une des quatre tours formant le cœur du Pavillon, les pommes séchées, très prisées, ont contribué de manière importante à faire passer le message de la Suisse qui est en parfaite adéquation avec la devise de l’Expo universelle: «Nourrir la planète, énergie pour la vie». Occasion rêvée d'investir cette thématique fondée sur la qualité et la durabilité, la tour des pommes - qui, avec le café, le sel et l'eau représentent symboliquement les ressources de notre planète - est complètement vide depuis plus d'une semaine, ce qui rend la problématique encore plus visible aux yeux des visiteurs.
Par ailleurs, les zones gastronomiques où, grâce à l'engagement d'Agro-Marketing Suisse (AMS), nos visiteurs consomment des produits suisses à des prix adaptés au marché italien, sont très appréciées. Jusqu'à ce jour, plus de 125'000 mets y ont été consommés, avec en tête les «pizzoccheri del valposchiavo», la fondue moitié-moitié et la raclette. Tous les plats typiques à base de fromage rencontrent d’ailleurs un immense succès! Selon les résultats de deux sondages effectués auprès des clients du restaurant, 87% ont qualifié la qualité des mets comme étant bonne ou très bonne et 91% se sont montrés favorables à recommander le Ristorante Svizzero. Les cartes de menus électroniques ont été un élément important de notre communication. C’est par ce biais que nous mettons à disposition un grand nombre d'informations sur les spécialités suisses, sur l'agriculture ou encore sur notre pays de manière générale. Le chapitre sur les spécialités suisses a été sélectionné près de 4'000 fois jusqu'à ce jour, celui sur l'agriculture suisse plus de 1’250 fois. En participant à un quiz, nos visiteurs ont la possibilité de tester leurs connaissances sur notre pays. Depuis le premier mai, ceux-ci ont répondu à plus de 56'000 questions.
Enfin, le stand d'information est pris d'assaut par les visiteurs, qui se servent de cartes postales et d'une brochure mises gratuitement à leur disposition. Les jours de pointe nous distribuons près de 50'000 cartes postales, si bien que quelques sujets sont déjà épuisés et que nous devrions largement dépasser le 1,5 million de cartes postales distribuées.
Beaucoup de partenaires ont participé à la concrétisation du Pavillon suisse. Quels ont été les clés de cette collaboration ?
La mise en place et le bon fonctionnement d'un pavillon comme celui de la Suisse demandent une structure solide, une étroite collaboration ainsi qu'une communication à tous les niveaux. Tous les partenaires sont intéressés à tirer le maximum d'un tel projet, il est donc primordial de comprendre la position, le rôle et les objectifs des uns et des autres, afin de pouvoir tous tirer à la même corde. Les longues années d'expérience dont fait preuve Présence Suisse dans la gestion de ce type de projets nous ont été bénéfiques à tous.
Au niveau de l'agriculture, de nombreux partenaires et sponsors ont apporté leur contribution. Sans eux, le secteur agroalimentaire suisse n'aurait pas été en mesure d'assurer une telle présence. Là aussi, un savant mélange de communication, de transparence et de tact sont nécessaires à la réalisation du projet. Pour ce faire, j'ai pu à tout moment compter sur le soutien d’Urs Schneider, président d'AMS et directeur adjoint de l'Union suisse des paysans (USP) qui connait le secteur sur le bout des doigts et dispose d'un impressionnant réseau.
Quelles retombées attendez-vous de cette manifestation pour le secteur que vous représentez?
Notre objectif était de promouvoir les produits de l'agriculture suisse auprès des visiteurs du monde entier, dans le but de susciter l'intérêt de nouveaux marchés potentiels ou d'accentuer notre présence auprès de marchés existants, comme par exemple le pays organisateur qui se trouve être le deuxième pays le plus important pour l'exportation du fromage suisse. L'intérêt des visiteurs internationaux pour la qualité et la diversité de nos spécialités ainsi que l'importance de la Suisse à leurs yeux nous prouvent que le potentiel est bien existant et que nous disposons d'une importante carte à jouer. Une telle présence au sein d'un événement de l'ampleur d'une exposition universelle représente un pas important dans la bonne direction.
Votre meilleur souvenir de ces mois passés à Milan ?
C'est difficile à dire, il y en a eu tellement… Mais la journée du 14 mai en fait certainement partie car c’était un événement unique, avec bonne humeur et soleil en prime! Ce jour-là nous avons invité tous les partenaires, sponsors et fournisseurs qui ont collaboré au financement et à la production des rondelles de pommes à célébrer avec nous la fête de la tour des pommes. Lisa Stoll a accompagné la partie officielle avec son cor des alpes et un groupe de danseuses d’une société de gymnastique de Thurgovie a clôturé l'événement avec la "Danza delle mele" créée pour l'occasion.
Et le pire problème rencontré ?
La logistique n'a pas toujours été facile à gérer. Le pays organisateur n'a en aucun cas simplifié les procédures de dédouanement, que ce soit pour le matériel ou les denrées alimentaires destinés à l'expo. De plus, les innombrables réglementations dictées par les organisateurs quant aux livraisons de marchandises ne nous ont pas simplifié la tâche. L'apport du matériel au sein de l'expo nous a demandé beaucoup plus de temps et d'énergie que prévu.
Après ce grand rendez-vous international, quels sont vos projets ?
Après la clôture du projet, je me suis engagée pour quelques mois de plus auprès de l'Union suisse des paysans, au sein du département marketing. Mais avant cela, j'ai le privilège de m'octroyer une pause et de partir avec mon compagnon visiter quelques destinations que nous avions en point de mire depuis longtemps! Mais même si je me réjouis de ces vacances prolongées, je sais déjà qu'il va m'en coûter de laisser un projet aussi passionnant et intense que celui-ci derrière moi.
Propos recueillis par AGIR
www.agromarketingsuisse.ch/expomilano
Deux vidéos, produites par Agro-Marketing Suisse présentent le résultat de l’engagement de l’agriculture suisse à Milan. Elles sont publiées sur des sites en rapport direct avec l’expo, comme le site d’AMS ou celui du Pavillon suisse et elles ont été partagées sur Facebook par l’USP.
