Main Content
Les articles d'AGIR
AG des paysannes professionnelles à La Neuveville
Revenant sur l’exercice écoulé, la présidente a évoqué les différentes activités de l’ARPP. Elle a chaleureusement remercié tous les membres qui ont participé à ces rencontres. Orchestrée par la secrétaire de l’association, Cosette Grin-Pinard, la journée d’échange avec les agricultrices françaises s’est déroulée sur sol suisse. L’occasion pour celles-là de visiter plusieurs exploitations. De plus, les membres de l’association ont suivi un cours intitulé «Gestes et postures pour les dames », visité Martigny et la Fondation Gianadda et fait une escapade sur le pont de la Poya à Fribourg.
Remise des brevets
Anne-Lise Thürler a également rappelé que le 20 septembre dernier, et pour la deuxième fois de son histoire, l’ARPP a organisé la remise des brevets de paysanne, des brevets d’agriculteur et des maîtrises agricoles avec l’Association des Maîtres Agriculteurs de la Suisse Romande (AMASR), en étroite collaboration avec la CREPP (Commission romande des examens professionnels de paysanne) et Agora. Plus de 220 personnes étaient présentes à la cérémonie, a précisé la présidente. « Nous sommes fières des 6 nouvelles paysannes brevetées et de l’impact de l’événement », a-t-elle ajouté avant d’annoncer que l’ARPP organisera cette année encore, avec ses partenaires - l’association des maîtres agriculteurs du canton de FR (en tant que groupement « régionale» de l’AMASR), la CREPP et Agora - , cette remise de diplômes qui a été fixée au 12 septembre dans le canton de Fribourg.
Au chapitre des élections enfin, relevons l’entrée au comité de Tècle Lachat de Courcelon/JU
Année anniversaire
A l’issue de la partie statutaire, et pour marquer le demi-siècle de l’ARPP qui compte aujourd’hui 442 membres, la présidente a présenté une rétrospective des principales actions menées par l’association pour améliorer la visibilité et la reconnaissance du rôle des femmes en agriculture.
Par ailleurs, en cette année anniversaire, l’ARPP a décidé d’organiser les 17 et 18 octobre un « Voyage du 50ème » et de partir à la découverte du village du safran, à Mund. Outre cette escapade valaisanne, les membres pourront suivre, le 27 mars, une conférence sur la posturologie, méthode permettant de lutter contre le mal de dos. La traditionnelle journée de découverte et de partage avec les paysannes françaises se déroulera quant à elle le 13 mai. Cette fois-ci, ce sont les agricultrices suisses qui répondront à l’invitation de leurs homologues françaises.
Enfin, dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale décrétée par l’ONU, la présidente a rappelé que la famille de Laurence Bassin (Marchissy), membre du comité de l’ARPP, est l’une des 30 familles en Suisse et dans le monde à ouvrir virtuellement les portes de leurs exploitations (www.familyfarming.ch/fr ). Un petit voyage sur la toile s’impose donc !
AR/AGIR
