Main Content
Les articles d'AGIR
AgriGenève présente l’agriculture de son canton
Petit canton agricole en valeur réelle, Genève est un grand canton en valeur relative puisque 42% de son territoire est affecté à l’agriculture, principalement les productions végétales, grandes cultures, viticulture, maraîchage, arboriculture et horticulture. Lors de la présentation du document, François Erard a dressé, avec quelques chiffres-clé, un état des lieux de ce secteur économique non négligeable qui se caractérise par son aspect périurbain et qui subit une forte pression en termes d’aménagement du territoire. Alors qu’en 1965 le canton comptait 763 exploitations, cinquante ans plus tard il n’en reste que 311 actives auxquelles il faut ajouter 94 exploitations à titre accessoire.
Agriculture génératrice d’emplois
Au niveau des emplois, deux tiers des exploitations occupent des employés, principalement dans les secteurs du maraîchage, de la viticulture, des cultures fruitières et horticoles. La main-d’œuvre familiale représente 412 emplois à plein temps, la main-d’œuvre étrangère 799 emplois à plein-temps et 609 à temps partiel. Il faut encore ajouter 2'210 emplois générés par l’agriculture. La valeur de la production agricole du canton, y compris l’horticulture, est estimée à quelques 185 millions de francs par année tandis que sa valeur ajoutée nette avoisine les 54 millions de francs.
Le directeur d’AgriGenève a également précisé que 60% de la surface agricole n’est pas propriété des agriculteurs qui l’exploitent; et qu’environ 1'600 ha des 12'000 ha de surface agricole utile ne sont pas affectés à l’agriculture mais colonisés par des bâtiments et portions de routes.
Les défis à venir
Au regard de ces différentes données et des enjeux majeurs liés à l’aménagement du territoire cantonal, AgriGenève a inventorié quelques dossiers prioritaires à l’intention des milieux politiques Au travers de cette démarche, l’objectif de toutes les filières est de poursuivre l’effort pour promouvoir et ancrer une agriculture cantonale de proximité, productrice, rémunératrice, concurrentielle, respectueuse de l’environnement, répondant aux besoins du marché ainsi que de la population.
Ainsi, face à la raréfaction des terrains constructibles et du peu de surface d’assolement disponibles à Genève, un «toilettage de fond de la zone agricole» a été demandé, explique Marc Favre. «Il permettra à Genève d’être en possession d’une statistique correspondant à la réalité et d’exploiter un potentiel constructible non négligeable.» Il est également souhaité que le canton allège les procédures administratives lorsqu’il s’agit d’aménager des zones agricoles spéciales (ZAS), par exemple pour faciliter la construction de serres.
Harmoniser les coûts de la main-d’œuvre
Le coût de la main-d’œuvre est aussi une préoccupation majeure de la branche, principalement pour les secteurs des cultures de légumes, de fruits et pour la viticulture, a déclaré le vice-président d’AgriGenève, Patrice Brestaz. « Nous nous battons pour une harmonisation des coûts au sein même de la Suisse. A Genève, la main-d’œuvre est jusqu’à 25% plus cher que dans d’autres cantons, une situation encore exacerbée par le franc fort et la pression sur les prix due à la concurrence des produits importés, sans parler du tourisme d’achat.»
Au chapitre de l’énergie, des études devraient être conduites en matière de cogénération ou encore de récupération de chaleur pour les productions sous serres, ce qui permettrait aux maraîchers de répondre en partie aux nouveaux objectifs de la Confédération en matière énergétique.
Agriculture de proximité
Enfin, François Erard a rappelé l’importance de la marque GRTA pour promouvoir les valeurs de qualité, de proximité, de traçabilité et d’équité de l’agriculture genevoise: « Cet outil central de la politique agricole, utilisé par 331 entreprises en 2012, permet de développer un concept d’agriculture de proximité à l’échelle de la région. A tous les niveaux, il faut poursuivre cet effort, être solidaire avec l’agriculture genevoise, produire et consommer à Genève.»
AR/AGIR
