Main Content
Les articles d'AGIR
Agritourisme Suisse ou quand l’union fait la force!
Même si le projet de réunir toutes les forces en présence a été long et compliqué, le président d’Agritourisme Suisse est satisfait. En effet, tout le monde tire désormais à la même corde et un seul partenaire est maintenant référant pour tout ce qui concerne l’agritourisme. Ainsi, grâce à ce regroupement, les services des organisations concernées sont proposés sur le marché de manière conjointe « ce qui augmente le degré de notoriété des prestataires » et cela permettra d’investir davantage dans le domaine du marketing et du lobbying politique, a expliqué Roland Lymann. Sans compter que la position de l’offre proposée sur le marché du tourisme suisse est renforcée de manière significative et que, sur le plan politique, l’agritourisme est désormais ancré dans la loi sur l’agriculture.
Prestations de qualité
De son côté, le directeur de l’association faîtière a présenté son rapport d’activité en évoquant les points forts de l’année écoulée. Avec, en tête de chapitre, le site internet www.agritourisme.ch générant 60'000 consultations par mois et bénéficiant d’un lien direct avec le site de Suisse Tourisme (myswitzerland.com - rubrique « A la ferme »). Les prestataires sont ainsi très bien référencés. Comme l’a expliqué Oliver von Allmen, Agritourisme Suisse est également présent dans de nombreuses foires de Suisse, ainsi qu’à l’étranger, et a développé beaucoup de partenariats nationaux (Railaway, Coop, SuisseMobile, etc.). Une centrale de réservation et un système de réservation électronique avec e-domizil complètent sa large gamme de prestations.
Deux nouveaux catalogues édités
Un premier catalogue contient toutes les offres pour les appartements de vacances à la ferme pouvant être réservés directement en ligne via e-domizil et un call center joignable au 0848 488 088. Le deuxième catalogue «Vacances à la campagne» répertorie les appartements de vacances, les chambres, les cabanes de montagne, Aventure sur la paille, les hébergements de groupe ou le camping. Ces offres peuvent être directement réservées auprès du prestataire et les adresses sont classées par région, localité et par ordre alphabétique. Une description du lieu d’hébergement, ainsi qu’une photographie présentent chaque prestataire. Les deux catalogues sont en couleurs et en trois langues.
Label qualité
Agritourisme Suisse a développé, en étroite collaboration avec ses organisations prestataires, une certification pour toute la Suisse. Cette certification tient compte des différents groupes de produits et établit une distinction entre les offres à la ferme et celles du tourisme rural. Pour devenir membre d’Agritourisme Suisse, les critères du label qualité doivent impérativement être remplis, sans quoi le précieux sésame ne sera pas délivré.
Bureaux régionaux
Afin de faciliter les contacts et de répondre au mieux aux attentes de ses membres, Agritourisme Suisse a créé trois bureaux régionaux (Suisse orientale ; Suisse centrale ; Suisse occidentale). C’est ce dernier qui concerne les anciens membres de tourisme-rural.ch et les nouveaux membres de Suisse romande et du Tessin. Ceux-ci peuvent s’adresser à :
Antenne romande, Madame Chantal Guyomarc’h-Favre, Av. des Jordils 3, 1006 Lausanne
antenne@agritourisme.ch, tél. 021 619 44 37, fax 021 613 11 30 - www.agritourisme.ch
Budget et comité
Aux chapitres financier et statutaire, Oliver von Allmen peut compter sur un budget d’environ 1 million et sur un comité composé de Roland Lymann (président), Malvine Moulin (vice-présidente), Suzanne Ming, Markus Aebi, Rita Barth, Pierre Kohler et renforcé par Christian Staehli (tourisme-rural.ch), Anne-Marie Jenni (FeBa), Marc Bertschinger (directeur sortant d’e-domizil).
AGIR
